CONAKRY -- Les autorités guinéennes ont interpellé dimanche les responsables des medias privés guinéens à faire preuve de discernement et de professionnalisme dans le traitement des informations d'intérêt public, pour éviter la division sociale dans le pays.
Selon le ministre guinéen de l'Information et de la Communication Togba Césaire Kpoghomou, depuis l'éclatement de la récente crise politique et sociale dans le pays, certains medias notamment ceux proches de l'opposition entretiennent des propos tendancieux faisant ainsi l'apologie de la "haine", du " communautarisme" et de la "violence populaire".
Pour lui, cette attitude irresponsable et non professionnelle est une dérive qui menace la cohésion sociale, la paix et compromet dangereusement les efforts du gouvernement et les partenaires allant dans le sens de la réconciliation nationale.
Le ministre Kpoghomou a lancé une invite aux professionnel de l' information et de la communication à se conformer au strict respect de la loi sur la liberté de la presse en Guinée et des engagements notifiés dans les cahiers de charges pour les organes de l'audiovisuel.
"Nous lançons un appel à tous les responsables des medias et les journalistes à participer à l'effort gouvernemental de désarmement des coeurs et des bras, pour que le pays puisse retrouver sa réputation d'un pays havre de paix et de quiétude sociale", a dit le ministre dans le communiqué.
Dans la même logique, le Conseil national de la communication ( CNC, organe de réglementation de l'information et de la communication en Guinée) a aussi interpellé récemment les acteurs des médias guinéens sur le rôle et la responsabilité qui leur incombe en temps de crise dans le pays.
Le CNC souligne que le manque de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information provoque un méfait dangereux dans les medias du pays, qui risque de cause un préjudice sérieux à la cohésion sociale.
Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire