BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 22 mars 2013

Lancement officiel du projet, “Médicaments Pour Tous”


Le Ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), en collaboration avec les partenaires au développement, a procédé lundi, 18 mars, au lancement officiel du projet “Médicaments Pour Tous” (MPT) dans certaines Régions Administratives (RA) de la Guinée. Ce lancement a été consécutif à une formation du personnel chargé de la gestion des médicaments dans les différents Centres de Santé (CS) du pays.
Le projet, MPT qui vise à améliorer la disponibilité et la gestion des médicaments essentiels dans 406 structures sanitaires de la Guinée, a été initié grâce à la volonté du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, de faciliter aux populations l’acquisition des médicaments génériques à des coûts abordables dans les CS. Le constat, peu honorable, sur le fonctionnement et l’organisation des structures sanitaires de base, a été à l’origine de l’initiative de ce projet notamment, la méconnaissance du contenu du manuel de procédures de logistique intégrée des médicaments, l’insuffisance de la subvention de l’Etat pour l’achat des médicaments, la faible sécurité des magasins de stockage, l’insuffisance de la formation du personnel de santé, la péremption de certains médicaments essentiels génériques.
Les principaux objectifs assignés pour ce projet sont entre autres, la fourniture d’une dotation de produits pharmaceutiques et d’outils de gestion, la dotation en équipements de stockage et de classification des produits pharmaceutiques, la formation de 812 agents de santé chargés de la gestion des produits pharmaceutiques et le suivi- évaluation de la mise en œuvre des activités du projet dans les CS. 
Le président du Comité technique dudit projet, Dr Tangaly Diallo a indiqué, que le projet sera exécuté en quatre étapes qui viseront chacune, un but bien défini. Selon Dr Diallo, ce projet a permis à la mise sur pied d’un cadre institutionnel qui s’est concrétisé par la mise en place en octobre 2012, des membres du Comité de pilotage, dirigé par le secrétaire général du MSHP, le renforcement des capacités de 15 formateurs nationaux en gestion et logistique des produits, l’obtention d’un financement partiel pour assurer la formation des chefs de CS des 18 préfectures les plus pauvres du pays. Il a révélé, que les travaux de renforcement de capacités de ces formateurs, se tiendra dans les RA de Mamou, Labé, Kankan et N’zérékoré, ainsi que dans les préfectures de Dabola et Koubia. 
Saluant l’engagement des partenaires à soutenir ce projet, le président du Comité technique, Dr Tangaly Diallo a soutenu, que la réalisation du projet en question dans ces quatre régions, nécessite des moyens de la part de l’Etat et des partenaires financiers. D’après de nombreux spécialistes en santé, ce projet doit permettre de résoudre le problème de disponibilité et d’accessibilité des médicaments au profit des populations, ajoutant que cette initiative vient donc à point nommé dans le cadre de la réalisation de la volonté du président de la République, de permettre aux guinéens d’accéder aux médicaments à des coûts abordables. 
© AGP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire