BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 25 mars 2013

Projet d’interconnexion énergétique entre la république de Guinée et celle du Mali

Un réceptif hôtelier de la place a servi de cadre ce Jeudi, 21 mars 2013, au démarrage de l’atelier sur les études de la trace de la ligne et de l’évaluation de l’impact environnemental et social du projet d’interconnexion énergétique entre la Guinée et le Mali.
Sous la présidence du ministre d’état en charge de l’Energie et de l’hydrolique, représenté par son directeur national, de nombreuses personnalités ont pris part à cette réunion, notamment le coordinateur général de l’Electricité de Guinée, les experts internationaux, les représentants de la délégation malienne, le secrétaire général de ‘’WAPP’’ ainsi que les partenaires financiers. Dans son discours de circonstance, le coordinateur général de ‘’L’EDG’’, M. Aboulaye Keita, a déclaré : « C’est tout un plaisir pour notre pays d’organiser la présente rencontre qui s’inscrit dans le processus d’intégration de nos moyens de productions compatibles avec les objectifs d’interconnexion de nos réseaux électriques définis par la ‘’CEDAO’’. 
Ce projet d’interconnexion constitue une étape décisive pour la qualification du projet d’échanges d’énergie électrique entre nos pays, la coopération et l’intégration énergétique sous-régionale, sont l’une des options les plus prometteuses et les plus rentables pour poursuivre le développement du secteur de l’énergie de façon à profiter des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques découlant d’une utilisation plus efficace des réssources. Donc, le secrétaire général de ‘’WAPP’’, conscient des retombés économiques des différents projets d’interconnexion et ma société, n’aménagera aucun effort pour que le ‘’WEST AFRICAN POWER POOL’’ (WAPP) atteigne les nobles idéaux fixés par les chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO», a-t-il déclaré. 
De son coté, le secrétaire général du ‘’WAPP’’, M. Ahmadou Diallo, dira : « Cette importante réunion consacrée au lancement des études du tracé de ligne et d’évaluation de l’impact environnemental et social du projet de ligne électrique de 225KV entre la Guinée et le Mali, est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude au gouvernement du professeur Alpha Condé, Président de la république de Guinée pour leur soutien sans faille à la mise en œuvre du programme énergétique des états membres de la ‘’CEDEAO’’. Ainsi, pour l’accueil chaleureux et les facilités mises à notre disposition pour la réussite de cette importante rencontre, cette réunion doit marquer, nous tous, le point de départ vers la réalisation de ce projet dont les objectifs cadrent parfaitement avec la politique générale du gouvernement les quinze années à venir. Les directives de cette politique portent entre autres sur le développement du potentiel hydroélectrique tout en prenant en compte les possibilités d’interconnexion régionale et les perspectives de développement du secteur minier à travers de l’énergie, la construction de cette ligne permettra effectivement à la Guinée, d’exploiter de manière viable et durable le projet hydroélectrique de Kaléta et Foumi lorsqu’ils seront réalisés et ceux de Souapiti et de Kassa B pour lesquels ‘’WAPP’’ a déjà mobilisé des fonds pour des études de réinvestissement, au plan régional, interconnexion Guinée- Mali complétera la boucle Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone-Guinée. (CLLSG) établira une liaison avec interconnexion Ghana, Burkina Faso, Mali. L’interconnexion Côte d’Ivoire - Mali et le système ‘’O M V G - O M V S’’ renforçant ainsi l’interconnexion des A’’ et B’’ du ‘’WAPP’’. 
Ceci devrait accroitre considérablement les opportunités d’échanges d’énergie et faciliter d’avantage la création du marché régional de l’électricité tant entendu par mon établissement », a-t-il conclu.
Ibrahima Kalil Sylla /radio-Kankan.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire