BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 29 mars 2013

Mines: "Le projet Dian-Dian aura des effets directs et positifs sur les populations guinéennes", dixit Soumah


Le CNT a adopté à la majorité l’annexe à la convention de Dian-Dian qui sera exploitée par la Compagnie Rusal. La mise en valeur de ce vieux projet apportera-t-elle une bouffée d’oxygène au secteur minier Guinéen? Pour répondre à cette question et d’autres liées aux mines en Guinée, le Dr Ousmane Soumah, Expert International en questions minières, installé aux USA, a accepté dans une courte interview d’apporter quelques précisions.
Conakryinfos.com: Vous êtes consulté à travers le monde sur des questions minières, aujourd’hui le Ministre guinéen des mines annonce le triplement de la production de Bauxite dans les années à venir. Est-ce tenable?
Dr Ousmane Soumah: Je pense bien que c’est tenable dans la mesure où il dit dans les années à venir, en se basant sur des chronogrammes d’investissement de certaines compagnies de la place. Mais cela dit, la tâche sera difficile pour la simple raison qu’il n’existe pas d’infrastructures de base. L’énergie est insuffisante pour faire fonctionner ces industries. Les investisseurs seront obligés de créer ses infrastructures et cela demande du coût et du temps si toutes fois elles acceptent de faire ces gros investissements dont les intérêts ne se feront sentir qu’après de longues années.
Selon vous qu’est ce qui pourrait favoriser à court terme ses investissements ?
En matière d’infrastructures minières soit l’Etat s’en charge de leur réalisation ce qui est peu probable connaissant la faiblesse de nos finances, soit l’Etat s’associe avec des partenaires ou il inclut la réalisation de ses infrastructures dans les conventions qu’elle établit avec les partenaires miniers. Pour un début, le Gouvernement ne doit pas être trop regardant, il faut se servir de la politique de certains pays comme la Côte d’Ivoire d’alors, du Gabon, de l’Angola et du Zimbabwe.
Dans ces pays, les autorités comprenant la nécessité de créer à temps des infrastructures de base pour leur population, favoriser la création d’emplois et lutter contre la pauvreté ont mis en place une politique attractive d’investissement. Il importe de rappeler que plus le temps passe plus certaines matières perdent leur valeur et les investissements deviennent encore plus coûteux.
Aujourd’hui, nous assistons au départ de certaines compagnies de la Guinée comme BHP Billinton, Valé et Rio Tinto, les raisons sont liées d’une part à la pression fiscale et sociale définie dans le nouveau code minier et à la non rentabilité de l’industrie métallurgiques avec des coûts d’investissement trop élevés.
Vous parler de ces départs, cependant le CNT a adopté l’annexe de la convention de Dian-Dian avec Rusal et conformément à la loi, le Président de la République a signé le décret en question.
Vous savez, je n’ai pas compris pourquoi l’adoption de cet annexe pour permettre à Rusal de commencer l’exploitation de Dian Dian a pris du temps : C’est un projet qui mérite d’être soutenu, c’est un véritable partenariat entre le Gouvernement et Rusal. La mise en valeur de ce projet aura des effets directs et positifs sur les populations en matière de créations d’emplois, d’infrastructures sociales de base et des recettes pour la localité et le Budget National.
C’est l’un des plus important projets du secteur minier guinéen. J’ai lu sur les sites que Serguei Lavrov, Ministre Russe des Affaires Etrangères en visite de travail en Guinée a parlé de Rusal. Сela veut dire que Rusal fait partie des préoccupations du Gouvernement Russe donc en clair avec Rusal le gouvernement Guinéen à plus à gagner.
Pour finir, je vous dirai qu’un investisseur cherche des profits, il met son argent là où il est certain d’être protégé par la loi, faire des bénéfices et avoir des facilités d’investissement. Je souhaite que la Guinée soit le plus attractif en matière d’investissement pour qu’en fin les guinéens vivent dans des conditions descentes.
Conakry infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire