BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 27 mars 2013

Fête Internationale des Femmes: La Journée celébrée en Guinée en différé


La Guinée a célébré ce mercredi 27 mars 2013 en différé, la journée internationale des femmes  fêtée le 08 mars de chaque année. Cette année le thème qui avait été retenu par les nations-unies est : ‘‘Une promesse est une promesse, il est temps de passer à l’action’’. En Guinée, le thème choisi par le Ministère des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance est ‘’ensemble pour un leadership féminin : paix et développement’’. C’est le palais du peuple qui a abrité la cérémonie. 
La femme guinéenne à l’honneur ce mercredi à l’occasion de la fête internationale des femmes commémorée le 8 mars de chaque année. Quelques jours après cette date la Guinée se rattrape. L’événement est célébré dans une ambiance carnavalesque à dimension événementielle sous les regards heureux de la première dame de la République, le premier ministre et son épouse, de certains membres du gouvernement et des représentants des institutions internationales accréditées en Guinée. Devant une foule composée essentiellement des femmes, la Ministre d’Etat des Affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance a loué les efforts de la femme guinéenne notamment dans son combat pour l’instauration de la paix, de l’égalité et la lutte contre l’exclusion du genre.
La rencontre n’a pas été question d’une simple fête. Les discours étaient aussi orientés vers l’aspect politique. Et la patronne du département de la promotion féminine a au nom des femmes et des jeunes de Guinée souhaité la tenue du scrutin législatif avant le 1er juillet 2013 pour dit elle ‘’mettre fin à tout ce qui porte préjudice à l’unité nationale’’ a lancé dans la foulée Hadja Djaka DIAKITE. Une déclaration approuvée immédiatement par le grand public présent qui scande ‘’élection élections, élections’’
Les femmes guinéennes ont saisi aussi cette opportunité pour prouver qu’elles ‘’ font toujours l’objet de pratiques discriminatoires dans la conduite des affaires publiques’’ dixit Aissatou SOW, directrice régionale des affaires sociales de Kankan. Elle l’a fait savoir en présentant un tableau sombre de leurs ‘’ données statistiques’’ ou les femmes sont très mal représentées dans de postes de prise de décision.
Au regard de tous ces maux, les femmes ont fait des plaidoyers auprès du chef de l’Etat pour qu’elles aient davantage leurs mots à dire dans la gestion de la chose publique. Parmi ces plaidoyers figurent en bonne place : leur implication dans le processus de dialogue politique et social, l’opérationnalisation effective du fonds de développement en faveur des femmes et leur nomination à 30% dan des postes clés de l’Administration publique.
Une requête qui a sa raison d’être a estimé le Premier ministre chef du gouvernement Mohamed Saïd FOFANA,  qui devra transmettre toutes ces préoccupations des femmes guinéennes au Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.
Alpha Oumar DIALLO
tamtamguinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire