BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 31 août 2011

Formation d’une nouvelle alliance électorale: Le PEDN émet des réserves et réfute les listes communes

Le Parti de l’Espoir pour le Développement Nation de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a, dans une note circulaire datée du 25 Août 2011, adressé à tous ses conseils Fédéraux de l’intérieur et de l’extérieur dans laquelle il a réfuté toute présentation de listes communes pour les prochaines consultations électorales.
Selon cette note, le PEDN reste déterminé à se lancer de façon autonome dans les prochaines joutes électorales. Annonçant ainsi qu’il présentera ses propres candidats dans toutes les circonscriptions électorales ciblées par le parti :
« En conséquence, le Bureau Exécutif National demande aux militants et responsables d’être vigilants et de resserrer les rangs pour la victoire du parti aux prochaines législatives, régionales et communautaires » lit-on dans la déclaration.
En effet, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) est l’un des partis signataires de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Une Alliance qui regroupe six partis politiques, dont l’UPG de l’ancien Premier ministre Jean Marie Doré, l’UFC d l’ancien ministre Aboubacar Sylla, le PPG de Charles Pascal Tolno, le PUL de Oumar Bah et le PSDG de Ibrahima Condé.
Selon les responsables de cette Alliance, l’ADP se veut constructive, non violente et rejette toute forme d’extrémisme et donnera sa caution au gouvernement pour toutes les actions menées dans l’intérêt supérieur de la nation et dénoncera aussi toutes les dérives du pouvoir.
Pour rappel, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès a été créée le 19 Août 2011 après plusieurs jours de concertation entre les partis signataires.
Alpha Assia Baldé / le Verificateur

Aluminium: la production mondiale en hausse de 5,5% en 2011

Au cours du premier semestre de 2011, la production mondiale d'aluminium a atteint 24,939 millions de tonnes, soit une hausse de 5,5% par rapport à la même période de l'année précédente, rapporte lundi l'organisation International Aluminium Institute (IAI), qui réunit les plus grands producteurs d'aluminium.
Les sociétés membres de l'IAI ont produit 10,148 millions de tonnes d'aluminium primaire en Chine (+4,6%), 1,04 million de tonnes en Afrique (+3,2%), 2,488 million de tonnes en Europe centrale et de l'Est (+1,6%), 2,853 millions de tonnes en Amérique du Nord (+4,4%), 1,28 million de tonnes en Amérique du Sud (-4,2%) , 1,491 million de tonnes en Asie (+3,4%) et 2,342 million de tonnes en Europe occidentale (+7,9%)..
Les producteurs d'Océanie ont augmenté leur production d'aluminium primaire de 1,7%, à 1,337 million de tonnes et ceux du Proche-Orient de 31,3%, à 1,964 million de tonnes..
Source: RIA Novosti..

lundi 29 août 2011

Pottal fii Bhantal Fouta Djallon ou le communautarisme rampant contre l’unité nationale : Non à la Guinée morcelée

Comme partout en Afrique depuis la conférence de la Baule et depuis l'avènement du multipartisme intégral, la communauté est devenue un prétexte en Guinée, un moyen de pression des acteurs sociopolitiques en manque de repères culturels pour assurer la sauvegarde de leurs intérêts. Par ce biais, ils font semblant de rassurer leurs "communautés" tout en les étouffant.
A l’opposé du discours de l’ONG "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon", nous devons promouvoir la citoyenneté guinéenne, c'est-à-dire ce en quoi nous croyons en tant que valeurs essentielles en Guinée (la liberté, l'égalité, la solidarité, la paix, le bien être, la morale, la raison, le bon sens...). Nous devons mettre l’accent sur ce qu’il y a de commun à tous les guinéens sur l'unité de la NATION, tout en respectant les diversités comme sources intarissables de richesses.
Ces valeurs imposent au citoyen guinéen un idéal, que l’on pourrait qualifier d’absolu. Mais cet idéal est tellement éloigné de la vision de "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon" qu’il apparaît clairement dangereux de leur laisser libre court. Ensemble, nous devons leur imposer les valeurs démocratiques.
L’individu, dans sa solitude et sa petitesse, ne peut pas ne pas faire partie d’une famille, d’une tribu, d’une communauté… En fait, il appartient toujours à diverses communautés, en général sans rapport les unes avec les autres. Ainsi, Monsieur TRAORE, CAMARA ou DIALLO peut être à la fois membre de la Basse Guinée, du Foutah, de la Haute Guinée ou de la Forêt… Il est tout à fait naturel et normal qu’il en soit ainsi tant que les intérêts politiques ou économiques ne se mêlent pas.
L’homme, en tant qu’espèce animale évoluée, ne pourra se développer que si toutes les communautés se respectent entre elles et respectent les fondamentaux universels de l’humanité.
Le discours communautarisme de "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon" contre République: une menace à éradiquer
Un spectre hante la République : le communautarisme cultivé par "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon" a fait son apparition comme catégorie répulsive du discours politique et du champ intellectuel depuis le retour de notre pays à une vie constitutionnelle normale suite à l’élection du Professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême de la Guinée.
Se réclamer de sa communauté, c’est pour un politique ou un intellectuel, la certitude d’un isolement rapide. Le consensus national doit dominer le communautarisme en expansion dans la société guinéenne et doit construire des digues contre lui, en même temps que les "valeurs républicaines".
Le paradoxe guinéen ne doit pas s’étendre au communautarisme, prétendument combattu par tous, alors qu’il est irrésistiblement en ascension.
"Victimes" d'hier, "victimes" d'aujourd'hui
Dans ce contexte idéologique délétère, on reconnaît bien entendu la vieille fascination de certains d’entre nous à se mettre toujours en marge, réflexe qui n’a fait que s’exacerber avec le mépris grandissant de l’intelligentsia qui se met au service du mal en leur faveur. Par un étonnant renversement, la cause du communautarisme remplace ainsi les "victimes" d’antan.
Cette inversion s’établit en même temps que la question des avantages sociopolitique et économique indus acquis jadis à certains au profit de questions sociétales plus légitimes.
La carte de la victimisation qui gagne à tous les coups est révolue
Le communautarisme est aussi une stratégie opportuniste, pour les acteurs majeurs de la nation en mal de reconnaissance et sans morale. En Guinée, vieille nation de démocratie populaire, l’apparition d’entrepreneurs de troubles communautaires prétendant parler au nom de leur "communauté" d’origine peut s’expliquer aisément. Carte médiatique à coup sûr gagnante par le biais des NTIC tout en réclamant des mesures d’inspiration communautariste et parlant la langue de la République, arme de pression sur des responsables politiques mal conseillés ; le choix d’un positionnement communautaire permet l’acquisition de rentes de situation dans l’appareil médiatique, économique et politique.
Après tout, "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon" cherche à se faire passer pour un spécialiste des questions du Foutah au seul motif qu’ils sont originaires de cette région de la Guinée.
Les propos de "Pottal fii Bhantal Fouta Djallon" sont une suprême injure faite à la république.
Nous devons nous rendre à l’évidence : les prophètes du communautarisme oscillent perpétuellement entre leur rôle cultuel et une ambition politico-économique.
le sens de l’opportunité des entrepreneurs de troubles sociaux s’allie parfaitement à la dimension de la dynamique communautariste et fournit à bon compte des solutions faciles et "médiatisables" à des irresponsables sociopolitiques éprouvant des difficultés réelles à proposer des solutions qui emporteraient l’adhésion collective, dans une société marquée par l’apprentissage de la vie démocratique plurielle.
Une séparation destructrice
Le communautarisme est une réalité démographique dont il faut démontrer et mesurer la dangerosité. Elle porte en effet en germe la destruction de la pratique démocratique et républicaine.
On a longtemps constaté l’indifférence des Guinéens à la communauté, sur une longue durée en particulier par l’importance des mariages mixtes, l’assimilation allait de soi (elle n’était pas perçue par la société dans un passé récent comme une violence).
Que Dieu préserve la Guinée des visées et élans communautaristes. Amen !
Honorable Cheick Tidiane TRAORE.

Le président de la CENI a animé à Conakry, une conférence débat sur le processus électoral

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Lounseni Camara a animé samedi, 27 août dernier à Conakry, une conférence débat, organisée par la 4ème promotion des Sciences Politiques de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, sous le thème, ‘’Le processus électoral en Guinée’’.
M. Camara a, au cours de son exposé, expliqué les différentes étapes du processus électoral notamment, l’élaboration d’un fichier électoral par le recensement des électeurs, la confection des documents et matériels électoraux, l’organisation du scrutin ainsi que la publication des résultats provisoires.
Il a souligné, que la CENI est chargée d’organiser et de piloter toutes les opérations électorales avec l’appui technique et financier du gouvernement et des partenaires au développement.
En parlant de sa récente élection à la tête de la CENI, M. Lounceni Camara a indiqué, que c’est à travers une plénière, organisée en présence de 22 commissaires qu’il a été choisi avec 15 voix contre 7 pour son adversaire El hadj Boubacar Diallo ajoutant, que les trois autres commissaires, absents du pays ce jour, avaient déjà donné leurs accords pour la tenue de la plénière consacrée ‘’exclusivement’’ à l’élection du président de l’institution.
Le président de la CENI a promis, de réorganiser le fonctionnement de sa structure en éliminant au sein de celle-ci la division et les positions partisanes qui, selon lui, donnent l’occasion à la classe politique de contester son travail.
Il a enfin réitéré sa détermination d’organiser les futures élections législatives, communales et communautaires de façon crédible, transparente et acceptée de tous.
AND/JPO/ST

La Guinée reconnaît le CNT

Le gouvernement guinéen a officiellement reconnu dimanche le Conseil national de transition (CNT) comme étant le représentant "officiel" et "légitime" du peuple libyen, selon un communiqué officiel lu à la radio nationale dimanche.
Selon une source proche de la présidence, la reconnaissance de la Guinée emboîte le pas à certains pays africains et du monde ayant déjà reconnu le CNT.
"Je pense qu’il est trop de parler d’envois d’une délégation guinéenne en Libye, même si la reconnaissance du Conseil national de transition à été faite de façon officielle par le gouvernement de la république de Guinée", a déclaré un responsable de la communication de la présidence de la république.
29 août 2011
© Copyright Coaguines

dimanche 28 août 2011

L´immigration est un droit fondamental

- Lampédouse et la crise des réfugiés nord-africains est précisement cela : une crise de réfugiés (et, par conséquent, une obligation morale et légale qui admet très peu d'ombres). Le fait que l'Italie, la France et le silence  du reste de l'UE l'aient transformée en un débat sur les politiques migratoires démontre uniquement jusqu'à quel point on a dénaturé les idéaux de l'Europe et le sens de sa réalité : L'Afrique et Proche Orient reçoivent  5 réfugiés par chaque 2 que reçoit l'Europe.
- Il existe un débat sur l´immigration, beaucoup plus dangereux, que la brutalité de la crise . Les emplois, les États du bien-être, les"authentiques" finlandais, espagnols, français, italiens ou hongrois. Les sociétés blanches et les racines chrétiennes. La langue catalanne, basque, espagnole et les coutumes vont d'abord ; devant tous les autres, même devant d'autres Européens.
- Mais il serait idiot d'ignorer que nous les immigrants nous avons notre propre ordre de priorités, c´est d'abord : Notre droit d'offrir à nos fils et parents une vie meilleure dont nous avons eu. Notre droit à l'éducation, à l'eau potable  ou à ne pas mourir dans un accouchement. Notre droit de prospérer et de vivre sans peur, même si cela suppose de le faire hors de nos pays d'origine et d'être risqué au coût et au danger de l'émigration régulière et irregulière. Nous sommes plus de 200 millions, les nombres se multiplient chaque année et nos pays  nous ont besoin plus que jamais.
- Les conflits migratoires sont des conflits de droits. Notre droit au développement face au droit de conserver les privilèges des sociétés d´accueil. La seule chose que nous savons jusqu'à présent est que la restriction migratrice obsessionnelle nuit à des normes morales fondamentales et compare l'origine géographique à un droit féodal.
- Ce qui est Authentiques finlandais, la Ligue Nord italienne ou l'Avant National français sont la caricature d'un phénomène beaucoup plus vaste lequel prennent part des partis conservateurs, social-démocrates et nationalistes dans beaucoup d'autres pays, en commençant par le PP et le PSOE dans ces mêmes élections municipales et régionales. L'impulsion du nationalisme (de portée courte ou longue ; régional, national ou européen) non seulement il compliquera encore plus les ajustements sociaux, économiques et culturels d'un phénomène qui déjà est complexe, mais il retardera la reconnaissance universelle d'une nouvelle génération de droits fondamentaux.
- Acceptons qu'il existe un droit d'émigrer, de circuler librement et de chercher la prospérité en dehors de nos régions d'origine.Le même droit des grandes multinationales à la conquêtes des nouveaux marchés, pas précisement pour une oeuvre de carité, sinon pour améliorer leurs comptes des résultats. Pour nuire à ce droit il doit y avoir des raisons très bonnes et l'homogénéité culturelle n'est pas une d'elles. On peut aspirer à ordonnerr  le processus migratoire pour garantir les droits des nouveaux citoyens et de leurs sociétés d'accueil , mais pas d'empêcher  la mobilité des personnes. Les places de garderie ne sont pas une question de nationalité ou d'ordre d'arrivée, mais de ressources publiques suffisantes pour s'occuper à des sociétés qu'ils changent.
- Beaucoup d´ONG et organismes humanitaires contribuent à cette vision quand ils considérent que l'émigration est le résultat de l'échec des plans de développement et non une stratégie pour les promouvoir.
Mohamed Cissé
Directeur de Publication

vendredi 26 août 2011

REMISE DES MATERIELS AGRICOLES PRESIDEE PAR LE Pr. ALPHA CONDE A SEKHOUTOUREYA

Le Palais Sékhoutouréya a servi de cadre dans l’après midi du Jeudi 25 août 2011, à la cérémonie de lancement officiel du programme « Guinée Verte » ou la marche vers la mécanisation du secteur agricole.Cette grande cérémonie était consacrée à la remise des matériels agricoles composés de 100 tracteurs, de 140 motoculteurs, 100 charrettes et 100 semoirs offerts par la compagnie indienne « International Tractors Limited » au gouvernement guinéen. Cette activité placée sous la présidence du chef de l’Etat le Pr. Alpha CONDE, a connu la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, des membres du gouvernement et ceux du cabinet de la Présidence de la République. Le représentant de la compagnie, M. Rajeev Kunar, a mis l’occasion à profit pour porter à la haute attention du Président de la République, l’expertise de sa société dans le cadre de la production des engins agricoles depuis sa création en 1975 jusqu’à nos jours. Selon lui, cette société a produit 275.000 tracteurs de marque SONALIKA à travers le monde. Partenaire de confiance du gouvernement indien, elle tisse à présent de solides coopérations fructueuses avec 34 pays africains dont entre autres, le Nigeria et le Cameroun. Dans son appui aux projets agricoles africains, International Tractors Limited accompagne l’Etat malien, sénégalais et tchadien dans leur combat pour l’autosuffisance alimentaire. De ce fait, M. Rajeev Kunar PANDEY a réitéré toute sa détermination à construire des usines d’assemblage en Guinée dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant..                                                                                                                                        
M. Sanoussy Bantama SOW, le ministre de l’Emploi jeune a, dans son discours, traduit la satisfaction et le remerciement du gouvernement guinéen à l’endroit du donateur. Il a en outre invité la jeunesse guinéenne à la culture de la solidarité et de la paix, gage de tout développement. Le Ministre Sanoussy Bantama SOW a aussi exprimé la ferme détermination du gouvernement d’assurer la formation technique et professionnelle pouvant aboutir à un emploi rémunéré. Pour sa part, le président de l’association pour l’emploi et la formation des jeunes, Mohamed BANGOURA, a exprimé toute la satisfaction de la jeunesse guinéenne à l’endroit du Pr. Alpha CONDE pour sa lutte en faveur de l’autosuffisance alimentaire et son engagement pour la formation de la jeunesse du pays. En réponse, le Président de la République, a tout d’abord manifesté toute sa gratitude à la société donatrice. Il a ensuite réitéré toute sa détermination à accompagner la jeunesse guinéenne dans sa formation professionnelle et technique, en vue de faire d’elle le fer de lance de sa politique de développement socio-économique..             
Il a dans la même dynamique invité la couche juvénile à aller vers l’agriculture qui, selon lui, sera bientôt le secteur porteur de l’emploi. A rappeler que dans le souci de rendre effectif cette formation, le gouvernement entend construire quatre lycées techniques et la rénovation du centre de formations professionnelles et techniques de Bordeaux à Kankan. Quant à sa politique d’électrification de la capitale Conakry et certaines grandes villes du pays, le chef de l’Etat s’est lancé dans la réalisation du grand projet hydro-électrique de Souapity Kaléta qui pourra à coup sûr encourager l’investissement privé. Il a enfin abordé la question de l’adoption dans les meilleurs délais du nouveau code minier par le CNT en vue de son application effective. Cette grandiose cérémonie a été clôturée par la remise des clés des tracteurs au Président de la République suivie de la visite des engins agricoles..
Le Bureau de Presse de la Présidence.
Contact : 64-87-96-59.
68181557.

Compte rendu de la Session Ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi 25 août

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 25 août 2011 de 10 h à 13h 30 sous la Haute Présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE autour de l’ordre du jour suivant : 1- Message de S E Monsieur le Président de la République 2- Compte-rendu des 2 dernières Sessions du Conseil Interministériel tenues les 18 et 23 août courant 3- Décisions 4- Divers
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République, après avoir dénoncé le laxisme de l’Administration Publique, situation due en partie à l’impunité et à l’insuffisance de professionnalisme, a invité le Premier Ministre et son gouvernement à davantage exploiter les mécanismes mis en place pour le suivi des plans d’action des Ministères de manière à accroitre notre capacité de travail. Il a fait remarquer que les dysfonctionnements de l’Administration Guinéenne appellent de la part des membres du Gouvernement plus de détermination contre l’impunité et la négligence. Tant que nous n’aurons pas une administration du Changement, les Ministres doivent continuer de passer par-dessus les blocages en suivant dans le détail le fonctionnement de leurs administrations.
Le deuxième point de l’ordre du jour, exposé par le Premier Ministre, a été consacré à la revue des décisions antérieures du Conseil des Ministres.
Après des débats fructueux, le Conseil des Ministres a pris les décisions suivantes :
1- Dans le but de hâter la mise en œuvre des programmes du Gouvernement, Un Conseil Interministériel portant sur la revue des décisions du Conseil des Ministres se tiendra une fois par mois. Ainsi seront mieux suivies les modalités d’application des actes officiels pris.
2- Les Ministres en charge du secteur de l’Education doivent prendre les mesures adéquates et à temps pour assurer une bonne rentrée Scolaire, Professionnelle et Universitaire.
3- Le Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics est invité à prendre les dispositions utiles afin que les travaux de bitumage de la route Matoto / Dabompa et celle Kolaboui / Boké soient achevés avant la fin de l’année 2011.
4- Les 3 Départements Ministériels Justice, Jeunesse et Culture doivent déménager dans les locaux à eux affectés en banlieue et ce dans les meilleurs délais. Toutes les dispositions seront prises par l’ensemble des services administratifs et compétents Publique pour rendre leurs bureaux fonctionnels.
5- Le Ministère de la Santé est invité à rendre publics les couts des soins et autres prestations tarifés dans les formations sanitaires du pays, conformément à l’esprit des réformes amorcées dans ce secteur névralgique qui a besoin d’un véritable coup de balai contre l’impunité et le laxisme.
6- Au titre des dispositions à prendre pour la Campagne Agricole 2012, il sera mis en place des Centres de Motorisation grâce auxquels les paysans pourront disposer de tracteurs à louer à des prix abordables. Pour la présente campagne, le Gouvernement appuiera les paysans pendant la période des moissons.
7- Le Gouvernement est invité à soumettre le nouveau Projet de Code Minier au Conseil National de Transition, CNT pour examen et adoption.
8- Le Ministère de l’Industrie et des PME est chargé de rendre opérationnel le fonctionnement du guichet unique pour faire du secteur privé un partenaire privilégié du gouvernement.
Après avoir invité le Premier Ministre et son Gouvernement à combattre avec plus de vigueur les pratiques
administratives faites d’indolence et de routine, et avant de lever la séance, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE a donné de larges informations sur les perspectives heureuses de développement de notre pays qui va recevoir de nombreux partenaires dans les mois à suivre.
Le Conseil des ministres

jeudi 25 août 2011

Les sages et notables de Kankan Nabaya chez le Président Alpha Condé

Toujours dans le cadre de la consolidation du tissu social en Guinée, le Chef de l’Etat a reçu en fin de soirée du mardi 24 août 2011, à Sékhoutouréya, une délégation des sages et notables de la cité de négoce de Kankan Nabaya.
Les sages et notables de la cité marchande de Kankan sont venus exprimer vivement, par le biais de leur porte-parole le Docteur Soriba Kaba (ex Ministre des Finances), leur stupéfaction et leur indignation suite à la tentative d’assassinat contre le Président de la République.
Pour Docteur Soriba Kaba, la population de Kankan a été indignée par cet acte ignoble qui visait à remettre en cause cette fragile démocratie, fruit d’une conjugaison des efforts du pays et de ses partenaires.
Dans l’élan de réconciliation, le porte-parole, au nom des populations de Kankan et des sages, a remercié le Chef de l’Etat pour son esprit de paix, mais a aussi salué la combativité des membres de la garde présidentielle.
Le Doyen Soriba Kaba a dans son allocution, rappelé au Chef de l’Etat l’espoir qui anime les habitants de Nabaya quant à son programme de société, avant de lui transmettre les messages de reconnaissance et de soutien du patriarche de Kankan (Sotikèmo).
En prenant la parole, le Président Alpha CONDE a tout d’abord félicité la délégation des sages et notables de Kankan pour leur esprit de sagesse et le patriotisme qui les caractérise.
Sur cette voie de recherche d’un dialogue constructif et inclusif, le Chef de l’Etat a personnellement reconnu les épreuves difficiles auxquelles les citoyens de Kankan ont subi durant la période de où il était de l’opposition.
Il a ensuite indiqué son ambitieux programme de développement qui concerne notamment : la desserte régulière en courant électrique, la promotion d’une agriculture moderne, le renforcement du système d’éducation et de santé, etc.
En terminant, le Chef de l’Etat a exhorté tous les citoyens guinéens à s’impliquer d’avantage dans la recherche de la paix et la consolidation de l’unité nationale.
Elhadj Amadou Chérif, fils du grand calife Cheick Fantamady de Kankan, a profité de la circonstance pour inviter les Guinéens à promouvoir la culture du dialogue et du pardon.
La cérémonie de visite a pris fin par des prières et bénédictions formulées par Elhadj Sékou Kaba, grand Imam de la mosquée de Kankan, pour que Dieu répande sa miséricorde sur la Guinée.
Une correspondance spéciale du Bureau de Presse de la Présidence

Arnaque dans le Système de Téléphonie en Guinée

L’arnaque continue dans le système de téléphonie guinéenne. Pas plus tard qu’hier, nous avons constaté qu’une femme douce répondait toujours sur les 67 afin d’escroquer les Guinéens de la diaspora.
La facturation dans le système de téléphonie est faite comme suit :
• La recette de tous les appels interurbains ou nationaux revient à la Guinée.
• La recette des appels de la Guinée vers l’extérieur revient à ces pays étrangers.
• Par contre la recette des pays étrangers vers la Guinée est versée à la Guinée. C’est là que la Guinée fait une grande partie de ses recettes de téléphonie.
C’est exactement vers ces dernières recettes venant de l’extérieur et plus particulièrement de la diaspora guinéenne qu’un groupe d’escrocs font dévier les appels à destination de la Guinée vers d’autres destinations à leur choix, et facturer les pauvres aventuriers avant de détourner ces montants colossaux en leurs profits pour des paradis dorés.
Avez vous essayé d’appeler un de vos parents en Guinée? Une voix douce d’une femme avec un accent étranger ressemblant bien à de l’escroquerie vous répond: tout à fait, ou un moment s’il vous plait, ou encore 2 secondes, ou entendez s’il vous plait. Voilà l’une des milles manières utilisées comme nouvelles tactiques d’escroquerie dans le système de téléphonie, bien sûr après la drogue et les fameux médicaments remplis de manioc.
Des informations concordants nous indiquent que les compagnies dont les codes sont les suivants sont affectés par cette escroquerie : 67, 65, 62.
Nous demandons à tous les Guinéens victimes d’un tel abus d’informer Aminata.com ou tous autres sites Guinéens pour indexer publiquement ces malfaiteurs. Ensemble nous pouvons changer la Guinée.
Nous demandons au service chargé de la protection des consommateurs Guinéens et le service de la régulation des Télécommunications d’arrêter cette escroquerie du système de téléphonie immédiatement.
Nous demandons aussi l’aide du Ministère en Charge des Guinéens de l’Extérieur d’aider la diaspora Guinéenne et de faire arrêter cette façon d’anarquer d’un autre âge afin que nous puissions appeler nos familles et nos chers parents au pays.
Zoom d’Aminata

Vers l'élaboration d'un plan quinquennal de développement 2011-2015

CONAKRY -- Un atelier national s'est tenu mercredi à Conakry dans le cadre du lancement des travaux d'élaboration d'un plan quinquennal de développement 2011-2015 en Guinée sous l'égide du gouvernement en collaboration avec les partenaires au développement.
Cette rencontre marque le point de départ de la planification dont le premier pas avait été déjà posé en janvier, selon le Premier ministre, Mohamed Said Fofanah.
Pour réussir la mise en oeuvre de ce plan quinquennal, le Premier ministre estime que l'Etat guinéen doit impérativement planifier le développement, élaborer les politiques de développement appropriées et mettre en oeuvre les plans et politiques de développement.
"La Guinée a besoin de renouer avec le système de planification stratégique pour imprimer une nouvelle dynamique à l'essor économique et social du pays, organiser efficacement la gestion du développement, faire des choix réfléchis et pertinents, allouer judicieusement les ressources, à l'effet de répondre efficacement au attentes de la populations", souligne pour sa part, le ministre du Plan, Souleymane Cissé.
Il a fait remarquer que la Guinée n'a pas réellement connu " un processus de planification global et contenu bénéficiant de l'appui massif de tous ses partenaires".
Ce qui, selon le ministre, explique l'état de pauvreté du pays, avec des revenus faibles pour la plus grande partie de la population, l'insuffisance des infrastructures, l'économie très peu diversifiée, devant une demande sociale prégnante.
Les 250 participants à l'atelier se sont penchés sur différents thèmes de réflexions, à savoir l'historique de la planification et l'analyse rétrospective de la situation économique et sociale, le cadre organisationnel et le chronogramme ainsi que la structure et les canevas du plan quinquennal.
© Copyright Xinhuanet

mercredi 24 août 2011

Les immigrants musulmans évaluent très positivement la société espagnole, les institutions et le système politique


La majorité se considère adaptée à la vie et aux coutumes espagnoles et  ne sent pas d'obstacles pour pratiquer sa religion
Mosquée M30 Madrid
La majorité des immigrants musulmans évaluent d'une forme très positive la société espagnole, les institutions et le système politique et expriment, de plus, un degré remarquable de la confiance aux principaux groupes  et entités sociales.
Ce sont certaines des conclusions qui découlent de l'Étude sur la Communauté Immigrante Musulmane 2010, réalisée par Metroscopia  la cinquième année consécutive, pour les Ministères d'Intérieur, de la Justice et de Travail et d'Immigration.
Le baromètre reflète que la communauté musulmane immigrante évalue et respecte les institutions espagnoles. Ainsi, avec un barème de 0 à 10, les plus valorisées  sont les ONG (7.2) et le Roi (7.2), les leaders des communautés musulmanes en Espagne (6.7), le système judiciaire (6.4) et la police espagnole, avec un 6.1, reçoit la quatrième  note au devant, par exemple, de l'Union Européenne (6.0), la Ligue Arabe (5.8), les leaders du monde arabe (5.7) ou des Nations Unies (5.5).
Haut degré d'intégration
83 % des personnes interrogées se considèrent adaptées à la vie et aux coutumes de son lieu de résidence en Espagne. 74 % disent que les immigrants sont bien acceillis. De la même manière, 67 % déclarent se sentir clairement à l´aise en Espagne. Seulement 10 % des immigrants musulmans disent se rattacher exclusivement aux personnes de la même nationalité, et 15 % disent le faire exclusivement avec personnes de la même religion. Dans sa grande majorité parle  l'Espagnol, et parmi ceux qui résident dans le littoral méditerranéen, un tiers dit pouvoir se débrouiller en catalan ou valencien.
Il en ressort spécialement remarquable que la population musulmane immigrante en Espagne est celle qui évalue plus positivement, en comparaison avec d'autres pays occidentaux. Les immigrants de religion musulmane considèrent que l´Espagne est là où existe le moindre degré de rejet et de méfiance vis à vis de la religion. 75 % considèrent qu'en Espagne, aujourd'hui, les musulmans et les chrétiens s'efforcent pour se comprendre et pour se respecter mutuellement et seulement 7 % pensent du contraire.
Une religiosité profonde
Comme ce baromètre reflète, les immigrants musulmans résidants en Espagne  pratiquent un islam tolérant et ouvert. La preuve de cela est que la majorité  pense  qu'aucune religion n´est supérieure à l'autre (82 % des personnes interrogées), ou que personne n'a l'autorité pour dire aux autres comment vivre ou comment agir; alors qu'ils considèrent que les non croyants ont la même valeur et  dignité que les personnes croyantes (80 %).
De la même manière, la majorité  considère absolument que la violence est inacceptable comme  forme de défendre ou de répandre les croyances religieuses (92 %) et se montrent partisans d'un État neutre, qui n'octroie un traitement spécial à aucune religion (80 %).
Seulement 10 % disent rencontrer des obstacles en Espagne pour pratiquer sa religion,  face à un  86 % qui disent ne pas rencontrer d´obstacle.
Mohamed Cissé directeur de Publication

Le Président Alpha Condé a baptisé la 10 ème promotion des élèves officiers de l'EMIA du nom de feu le colonel Sama Panival Bangoura

Dans la matinée du mardi 24 août 2011, le Professeur Alpha Condé accompagné de ses collaborateurs a présidé la cérémonie officielle de sortie des élèves officiers de l’école militaire interarmées (EMIA.) du Camp Alpha Yaya Diallo, au terme d’une formation de trois ans.
Cette grande cérémonie a eu lieu au Palais Sékhoutouréya, en présence du Ministre Délégué à la Défense, Me Abdoul Kabélé Camara, le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général Kèlèfa Diallo, des Chefs d’Etats Majors Particuliers, des Officiers et Sous-officiers, ainsi que des formateurs français.
Le Chef d’Etat Major Général des Forces Armées, le Général Kèlèfa Diallo, a ouvert la cérémonie par un discours axé non seulement sur le respect des valeurs républicaines, mais aussi sur le civisme que doit incarner tout officier.
Selon le Général Kèlèfa Diallo, cette cérémonie de sortie de la 10e promotion des élèves officiers est une tradition et un meilleur moment pour indiquer les efforts consentis par les instructeurs. Et il a fait savoir que le collège des instructeurs leur a jugé aptes pour la fonction d’officier. Par la même occasion, le Général Kèlèfa Diallo a vivement remercié les formateurs qui n’ont rien ménagé pour transmettre leur savoir-faire tant sur le plan technique que logistique.
Il a enfin souligné l’importance du respect de l’ordre pour un officier, tout en qualifiant les nouveaux officiers d’ouvriers infatigables de la nouvelle armée guinéenne, responsables et défenseurs des Institutions républicaines.
Après ce discours introductif, le Chef de l’Etat, Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, le Professeur Alpha Condé, a procédé à l’élévation de 5 officiers au rang de Chevaliers de l’Ordre National du Mérite. C’est le Général Sory Doumbouya, Grand Chancelier de l’Ordre National du Mérite, qui a remis les médaillons à ces 5 officiers. Il s’agit de :
- Commandant Mory Kourouma, Aide de Camp du Président
-Lieutenant-colonel Claude Pivi, Patron de la Garde Présidentielle.
-Capitaine Sory Kéira
-Capitaine Seck Alpha Diabaté,
-Sergent Michel Lama.
Ces militaires ont fait preuve de loyauté et d’intégrité morale et se sont battus vaillamment pour défendre la vie du Chef de l’Etat, lors de l’attaque de sa résidence à Kipé.
Le Chef de l’Etat dans son discours a, au nom du peuple de Guinée, salué le courage et la bravoure des forces de défense. « La dixième promotion des élèves officiers de l’EMIA doit faire preuve de professionnalisme et de civisme », dira le chef de l’Etat avant d’ajouter que la reforme des forces de défense et de sécurité demeure une priorité pour lui.
Avant de terminer, le Président de la République a tenu personnellement à remercier les pays frères, les formateurs français, pour leur contribution morale, technique et logistique. Il a ensuite baptisé cette promotion du nom d’un officier supérieur qui a perdu la vie sur le champ d’honneur en septembre 2000 à Kindia, le Colonel Sama Panival Bangoura, pour son dynamisme, sa loyauté et son sens élevé du patriotisme. Une justice que vient de rétablir le Président de la République.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Renforcement des capacités pour une vingtaine de journalistes

Un atelier de renforcement des capacités de trois jours s'est ouvert mardi dans la région administrative de Kindia (150 km de Conakry) à l'intention d'une vingtaine de journalistes guinéens en vue des les "qualifier et les rendre plus efficace", a-t-on appris de source officielle.
Selon le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD) en guinée, cet atelier est destiné à 26 journalistes choisis dans différents médias du pays et axé sur le thème "formation des médias aux genres Journalistiques".
La formation s'inscrit dans le cadre d'un projet d'appui à la gouvernance et au renforcement des capacités exécuté par le gouvernement et ses partenaires techniques dont le PNUD.
"L'atelier est une riposte à une préoccupation majeure liée au fait que certains journalistes qui animent les différents organes n'ont pas les connaissances requises sur tous les genres journalistiques", ont déploré les organisateurs de l'atelier.
"La maîtrise de ces derniers leur permettrait non seulement de respecter davantage les règles qui régissent leur corporation mais aussi et surtout de satisfaire leur public cible qu'il soit auditeur, téléspectateur ou lecteur", notent les organisateurs dans un communiqué de presse publié mardi.
Le but principal de l'atelier sera donc de renforcer les connaissances et aptitudes des participants sur les genres journalistiques.
Il est attendu que la formation leur permettre d'être outillé pour être en mesure de mieux adapter dorénavant leur grille de programme aux genres journalistiques adéquats dans le traitement des informations.
Ce sont au total 70 journalistes qui sont ciblés par l'activité.
© Copyright Chine Informations

Des rebelles libyens dans le complexe de Bab al-Aziziya, à Tripoli, le 24 août 2011.

A Tripoli, les rebelles se heurtent à des poches de résistance

A Tripoli, Mouammar Khadafi reste introuvable ce mercredi 24 août 2011. Sa forteresse de Bab al-Azizia est tombée mardi aux mains des rebelles mais le colonel ne s'y trouvait pas. Et il appelle toujours à la résistance dans des messages audio diffusés par les chaînes de télévision Arraï et al-Orouba. Les rebelles eux, ratissent la capitale où ils se heurtent encore à des poches de résistance.
Avec notre envoyé spécial à Tripoli
La tension reste forte car même si les rebelles contrôlent l’entrée ouest de la capitale Tripoli via des check points à chaque intersection, il reste de nombreux soldats pro-Kadhafi dans la zone, cachés selon des témoins, dans des forêts environnantes.
Sur les vingt kilomètres entre Zawiya et Tripoli, il y a partout des traces des combats : tanks et véhicules militaires calcinés, immeubles détruits, impacts de balles. Il y a également une caserne militaire complètement détruite, rasée par les tirs de l’Otan.
Il règne une ambiance assez surréaliste : un mélange paradoxal entre les cris de joie, les klaxons, les V de la victoire aux contrôles des rebelles et le fait que la ville reste déserte. Pas d’activité économique, quasiment personne dans les rues et les combats sporadiques, les frappes puissantes de la force internationale qui se poursuivent.
Alors que les drapeaux noir, rouge et vert de la révolution sont partout, que les murs et les voitures sont recouverts d’inscriptions « Kadhafi is out », « Free Libya », la situation au cœur de la capitale libyenne semble pour le moment incontrôlable.
Source AFP/RFI

AFFAIRE DSK: Nafissatou victime de ses propres turpitudes

Sur ordre de Cyrus Vance le procureur new-yorkais, Dominique Strauss-Kahn (DSK) ne sera pas poursuivi. L’ancien directeur du FMI (Fonds monétaire international) était accusé de viol et d’agression sexuelle à l’hôtel Sofitel où il a séjourné, par Nafissatou Diallo, femme de chambre d’origine guinéenne. C’est donc le dénouement de cette affaire. DSK revient de loin. On se rappelle le jour de son arrestation : menottes aux poignets comme un vulgaire délinquant, il avait l’air hagard, hébété, les cheveux hirsutes. Contrairement à sa supposée victime qui bénéficiait alors de toutes les formes de compassion et de soutien. Une liste impressionnante de chefs d’inculpation semblait le mettre à jamais hors d’état de nuire. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
DSK a beaucoup perdu de sa superbe, en même temps que son poste de Directeur général du FMI. Nafissatou, elle, a perdu de son intégrité. La rigueur de la justice américaine est passée par-là : des traces indélébiles marqueront à jamais le cours de la vie de chacun des deux acteurs principaux d’une saga judiciaire qui aura tenu le monde entier en haleine des mois durant. Le procureur semble avoir bien fait son travail comme on en a l’habitude dans cette partie du monde. S’appuyant sur les résultats d’enquêtes menées avec minutie, Cyrus Vance ne s’est pas laissé influencer. Ni les atermoiements des lobbies noirs, ni les pressions constantes des groupes féministes et autres défenseurs des causes des déshérités, n’auront eu raison de sa détermination.
Les Africains ont suivi cette affaire avec beaucoup d’intérêt. Cela, d’autant plus que partout sur le continent, la justice est aux ordres. L’intérêt était manifeste à travers les médias du continent et d’ailleurs. Au-delà des aspects anecdotiques, chacun en aura appris sur les mécanismes et le fonctionnement d’un système judiciaire dans lequel l’argent occupe une grande place, certes, mais où la vérité demeure la fin des fins. En ce sens, Nafissatou aura perdu pour avoir manqué de crédibilité, élément de poids dans la vie quotidienne aux Etats-Unis. Il lui est reproché d’avoir plusieurs fois menti. Au fur et à mesure, Cyrus Vance, avait des doutes sur les allégations de Nafissatou Diallo. Sa première version des faits était erronée.
Plus grave encore, selon les enquêteurs du procureur, la Guinéenne aurait menti au moment de sa demande de carte de séjour aux Etats-Unis. Comment donc se laisser convaincre de sa bonne foi ? Dans sa posture, plutôt qu’une autre, elle a pu paraître davantage une victime…consentante ! La justice américaine n’est sans doute pas une justice qui sied aux pauvres. Mais pour autant que ceux-ci parviennent à établir la preuve de la culpabilité de l’accusé, ils se sortent généralement bien de ce labyrinthe.
Surtout que dans leurs démêlés avec autrui, le système les assiste. Et ce qui fait le charme de la justice américaine, c’est que l’indépendance du juge va de pair avec sa compétence. A travers les dossiers qu’il traite, on sent cette hargne à traquer le délinquant autant que cette détermination à faire triompher la vérité et donc la justice. Débarrassé des pesanteurs de toutes sortes, en son âme et conscience, le juge ne peut que dire le droit. L’affaire DSK a bien passionné les Africains ! Tous ont vu que dans son acharnement à faire émerger la vérité, le procureur n’hésitait pas à fouiller dans la poubelle et dans le passé de la personne détenant le fardeau de la preuve.
L’instruction étant très médiatisée, il faut prier Dieu car, dans un tel cas, jamais la vie privée ne sera épargnée. Il s’en trouve sans doute des gens qui condamnent la justice américaine. Elle a pourtant joué sa partition et fait preuve de rigueur. Qu’on se souvienne qu’au début, tout en bénéficiant de la présomption d’innocence, DSK a connu les affres de la prison pour tentative de fuite. Aux yeux du procureur, les faits le compromettaient sérieusement. Nafissatou, elle, avait eu droit à tous les égards. Mais au finish, elle aura déçu pour n’avoir pas été constante dans sa narration des faits. Le rapport du procureur l’accable. En une seule phrase, on a démoli ses accusations et ruiné ses attentes. Nafissatou victime de ses propres turpitudes ? Sans doute.
Selon son avocat, c’est un refus de justice à une femme victime d’un viol. La seule défense de Dominique Strauss-Kahn, « c’est que cette relation sexuelle était consentie. C’est un mensonge et nous pouvons prouver que c’est faux », soutient Kenneth Thompson. Il n’en fut rien. Les éléments matériels montrent bien qu’il y a eu relation sexuelle, mais il n’est pas possible de prouver qu’elle lui a été imposée par l’ancien directeur général du FMI. C’est donc la fin du dossier pénal. Mais le système judiciaire américain a ses particularités : le volet pénal condamne à des peines de prison et le civil donne droit à des indemnisations. Les deux actions sont entièrement indépendantes.
Obligée d’aller au procès en civil, Nafissatou ne pourra que souhaiter pouvoir obtenir quelques subsides auprès de celui qu’elle a accusé de viol et que d’aucuns auront traité de tout. En tout cas, le droit a été dit. Et en la matière, l’affaire DSK montre que la justice nord-américaine parvient tout de même à se débarrasser des oripeaux du racisme pour devenir, on ne peut plus, impartiale. Quant à la "belle" Nafissatou, victime de ses propres errements, elle n’aura que ses yeux pour pleurer.
Car, elle le sait : en Afrique, la dignité n’a pas de prix. Et quel que soit le montant dont elle pourra bénéficier suite à l’affaire DSK, jamais des pluies de dollars ne l’aideront à dissimuler sa peine et ses larmes. Pire, les femmes guinéennes, et au-delà, la communauté guinéenne, vivant aux USA risquent de pâtir de cette affaire.
Le Pays
© Copyright Coaguines

mardi 23 août 2011

Les rebelles libyens se sont emparés du QG de Kadhafi à Tripoli

Après d'intenses combats sur la place verte, les insurgés libyens sont parvenus à rentrer dans le QG de Mouammar Kadhafi, le complexe de Bab al-Azizia situé en plein cœur de la capitale. Ils y ont fait face à des troupes loyalistes, mais n'ont trouvé aucune trace du Guide libyen ni de ses enfants. Dans la journée, une épaisse fumée noire s'échappait du complexe. Sur le plan international, la France et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils soutiendraient leur effort militaire tant que Kadhafi n'aurait pas rendu les armes. Pour le numéro deux de la rébellion, Mahmoud Jibril, « La transition commence immédiatement » pour construire une « Libye nouvelle ».
Une épaisse fumée noire s'échappait, mardi 23 août 2011 dans l'après-midi, du complexe de Bab al Azizia, la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli, dans laquelle les rebelles libyens ont pénété mais ont affirmé n'avoir trouvé aucune trace du leader libyen.
C'est grâce à l'arrivée de renfort venus de Misrata, à l'est de Tripoli, que les rebelles libyens ont pu lancer l'assaut contre la résidence de Mouammar Kadhafi. Selon des journalistes de Reuters et de l'Agence France Presse présents sur place, ils étaient plusieurs centaines et il leur a fallu quelques heures pour défoncer la muraille de béton de Bab al Azizia, et investir ses dizaines de bâtiments répartis sur 6 kilomètres carrés.
Les rebelles se sont emparés de stocks d'armes et de véhicules découverts à l'intérieur. Ils ont ensuite célébré leur victoire par des coups de feu en l'air. Sur la chaîne de télévision al-Jazira, ont a même pu voir l'un d'eux grimper sur un symbole du pouvoir de Kadhafi : la sculpture d'une main qui empoigne un avion -référence à des attaques américaines de 1986.
La bataille aurait fait plusieurs morts et de nombreux blessés, apparemment des partisans de Kadhafi. Autour de la résidence, et à Benghazi, le fief des rebelles, des tirs de joie ont éclaté. Célébration d'une victoire qui, selon les rebelles, pourrait être la première étape à la libération de la Libye.
Pas de Kadhafi
Les rebelles ont annoncé n’avoir trouvé aucune trace du Guide libyen, ni de ses enfants. Mouamar Kadhafi est-il déjà parti ? Bab al-Azizia est composé de plusieurs bâtiments, dispose de souterrains et de cachettes, tout comme la résidence des Kadhafi d'al-Bayda qui a été abandonnée à l'est du pays. Sous la salle de sport et la piscine couverte, il y avait des bunkers et des bouteilles d'oxygène.
Pas de traces non plus de son fils Seif el-Islam dont les rebelles ont annoncé à tard la capture lundi et qui depuis est apparu devant les médias. Un coup de théâtre qui a plongé tout le monde dans l'embarras, des insurgés à la Cour pénale internationale, laquelle a lancé contre lui il y a deux mois environs un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité. En effet, le procureur Luis Moreno Ocampo avait confirmé aux journalistes avoir reçu des informations sur l'arrestation de Seif el-Islam.
Seule explication disponible pour l'instant : celle du responsable de la communication du CNT, joint par RFI. D'après lui, le CNT est tombé dans un piège des forces pro-Kadhafi visant à le discréditer ; les insurgés auraient eu le tord de faire confiance à d'anciens soldats de Kadhafi qui prétendaient avoir rejoint la rébellion et capturé Seif el-Islam. Il aurait fallu leur demander des preuves solides, dit Shamsiddin Abdulmolah. Il reconnaît que l'annonce de cette arrestation était précipitée.
Résistance des troupes loyalistes
Les troupes du colonel Kadhafi résistent ailleurs dans la ville de Tripoli. Plusieurs snipers ont été disséminés un petit peu partout dans la ville pour donner une atmosphère de chaos. Un objectif atteint puisque les snipers sont très difficiles à détecter, très difficiles à neutralise. Certains se demandent même si avec la chute possible de Bab al Azizia, ces snipers s’arrêteront de combattre pour autant.
RFI

La chute annoncée de Kadhafi ne réjouit pas tous les Africains

La nouvelle de l’arrivée des rebelles dans Tripoli, depuis le lundi 22 août 2011, et les évènements qui s'en sont suivis, ont provoqué de nombreuses réactions des internautes africains. Sur les sites d’informations, dont RFI, et les réseaux sociaux, si certains se réjouissent de la chute du Guide, d’autres, nombreux, sont beaucoup plus inquiets ou critiques. Le Guide libyen est ainsi parfois décrit comme un bienfaiteur de son pays, inspirant plus confiance qu’un Conseil national de transition (CNT) hétéroclite et dont les projets pour l’avenir de la Libye sont jugés vagues. Alors que certains voient dans l'intervention de l'Otan une nouvelle forme de colonialisme, contre lequel le Guide était un rempart.
Il y a d’abord ceux qui restent des inconditionnels du leader libyen. Ainsi, sur la page Facebook de RFI, Roland écrit que les Africains voient en Kadhafi « un héros, un exemple à toujours imiter ». Un autre internaute compare le leader libyen à un « prophète africain » qu’il range aux côtés de Lumumba, Sankara ou encore Gbagbo. C’est bien le combat panafricain que Kadhafi disait mener qui semble séduire nombre de ses défenseurs.
Sur le site de France 24, un internaute africain voit en lui « un libérateur », instigateur du projet des «Etats-Unis d'Afrique », alors qu’Ibrahim est « certain que [ses] frères libyens regretteront cet homme qui a toujours mené son combat pour une souveraineté de son pays et même de l'Afrique ». Sur une page de soutien à Kadhafi sur Facebook un internaute estime qu’il est la cible de l’Occident uniquement à cause de « sa loyauté et de son amour à l’oumma musulmane ».
REUTERS/Bob StrongPar Corentin Bainier

Exim Bank décidée à accompagner les entreprises chinoises instalées en Guinée

CONAKRY -- La banque chinoise Exim Bank est décidée à accompagner les entreprises chinoises installées en Guinée, selon un communiqué de la présidence guinéenne publiée lundi.
Selon le communiqué qui cite le conseiller du président Alpha Condé chargé des questions stratégiques, Ousmane Kaba, l'annonce a été faite lors d'une audience accordée à une délégation d'Exim Bank par le président guinéen.
Exim Bank a pour vocation d'accompagner financièrement les entreprises chinoises où qu'elles se trouvent dans le monde.
La banque est prête à accompagner financièrement les entreprises chinoises qui évoluent en Guinée, "une fois que le protocole d'accord est signé avec l'autorité guinéenne", a précisé M. Kaba.
Exim Bank va financer le projet de réalisation de deux barrages hydroélectriques dont celui de Maleya avec une capacité de 42 mégawatts et de Kaléta avec une capacité de 240 mégawatts, en vue de permettre l'implantation de complexes industriels modernes en Guinée, toujours selon M. Kaba.
Exim Bank s'intéresse également aux télécommunications en Guinée, notamment l'extension de l'entreprise nationale des télécommunications Sotelgui en améliorant sa capacité et sa performance.
Pour matérialiser ce projet, la société chinoise Huawei Technologies Guinea serait déjà présente pour étudier le dossier avec le gouvernement.
© Copyright Xinhuanet

lundi 22 août 2011

Une délégation des sages et notables de Kissidougou, Guéckédou, Lola, Konia et Kourou–Maninka adresse son message de paix au Président Alpha CONDE.

Categorie: Audience du chef de l’Etat .Auteur : Le Bureau de Presse.
Le Chef de l’Etat, le Pr Alpha CONDE, a reçu dans la salle des banquets du palais Sékhoutouréya en milieu d’après-midi du vendredi 19 aout 2011, les sages et notables de Guéckédou, Lola, Konia et Kourou-Maninka.
Les différentes délégations ont été présentées par Elhadj Fodé KOUYATE de Kissidougou, qui a, au nom de l’ensemble des délégations présentes, exprimé leur stupéfaction et leur profonde indignation face à la lâche tentative d’assassinat du chef de l’Etat dans sa résidence à Kipé, il y a juste un mois. Par la même occasion, Elhadj Fodé Kouyaté (grand parolier) a formulé les sincères et vives remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat qui a su faire preuve de retenue en appelant les Guinéens au calme, freinant par la même occasion le chaos populaire que l’acte aurait pu engendrer..
Le porte-parole a souligné l’importance pour les Guinéens de se donner la main pour bâtir une nation démocratique où les droits et libertés seront respectés. Il a terminé son intervention en précisant que le Président de la République peut compter sur la détermination des communautés représentées, pour l’aboutissement du changement, avant de lui présenter les dix noix de cola traditionnelles. Il est important de préciser que les quatre délégations ont chacune lu des discours convergeant vers le renforcement du dialogue social et de l’unité nationale et condamnant fermement l’ignoble attaque contre la vie du Président démocratiquement élu par la majorité des Guinéens. Prenant la parole, le Président Alpha CONDE a tenu à remercier les différentes délégations qui ont effectué le déplacement en ce mois saint de Ramadan..
Il a indiqué aux sages et notables l’impérieuse nécessité pour les citoyens de ce pays de se réconcilier et se dire la vérité en face. Pour qu’ensemble on se pardonne pour les crimes et atrocités politiques commises par les différents régimes depuis notre indépendance en 1958 et faire dos à cette page noire de notre histoire pour se préoccuper de l’avenir..
Dans ce sens, le chef de l’Etat a évoqué la nomination, il y a quelques jours, de deux religieux importants à la tête de la commission provisoire pour la vérité et la réconciliation. Il a notamment dit qu’une délégation se rendra prochainement au Foutah pour voir comment examiner le problème. Le Professeur Alpha CONDE a également expliqué en détails son programme pour les cinq années à venir tout en précisant que la marche de la démocratie en Guinée est irréversible. Il n’a évidemment pas manqué de fustiger l’attitude de certains qui veulent saper et ternir l’image de la Guinée. Le Président Alpha Condé a ensuite indiqué que son ambition est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans quelques années, et pour cela il a invité les Guinéens à un retour à la terre nourricière tout en promettant que le gouvernement assistera les paysans en intrants et machines agricoles..
Il a enfin expliqué l’urgence de la desserte en courant électrique, et promis la réalisation très prochainement de trois micros-barrages au Foutah, en Haute Guinée et en Guinée Forestière, ainsi que la construction de barrages collinaires pour une agriculture moderne et rentable. Enfin, Elhadj Ibrahima KANTE a, au nom des délégations présentes, formulé des prières et bénédictions pour que, en ce mois saint, Allah répande sa miséricorde sur la Guinée et ses fils. .
Le Bureau de Presse de la Présidence.
Contact : 64-87-96-59 68181557.

La société CPI pourrait produire quatre millions de tonnes d'alumine par an

CONAKRY -- La société chinoise China power investment corporation (CPI) pourrait produire 4 millions de tonnes d'alumine par an, a indiqué son vice-président, Yu Dehui, a- t-on appris auprès de la présidence guinéenne samedi.
La société chinoise spécialisée dans l'exploitation, le traitement et la transformation des minerais de bauxite en alumine compte investir dans un projet pour lequel elle veut exploiter un volume de 12 millions de tonnes de bauxite et 4 millions de tonnes d'alumine, a annoncé la présidence guinéenne après une audience accordée vendredi à la délégation chinoise par le président guinéen Alpha Condé.
La société CPI compte doubler l'investissement afin de mieux rentabiliser cette filière bauxitique dans la préfecture de Boffa (150 km de Conakry) dans un contexte gagnant-gagnant, dans le strict respect du nouveau code minier qui sera en vigueur.
Tout en procédant à des études de faisabilité sur le terrain, la société compte entamer des négociations pour la finalisation des accords sur le contrat avec le gouvernement guinéen afin de lancer les premiers travaux d'exploitation, sous peu de temps.
Selon le vice-président de China power investment corporation, la société compte investir 6 milliards de dollars pour un premier départ, en accroissant la quantité de bauxite exploitée et la transformation des minerais en alumine en Guinée, pour créer d'avantage d'emplois pour la main d'oeuvre locale.
La société chinoise entend mettre en place une infrastructure moderne dont une centrale thermique et prévoit la construction d'un port minier moderne facilitant l'acheminement des minerais vers l'extérieur.
M. Yu a précisé que ce projet minier va permettre à la Guinée de réduire la pauvreté avec l'absorption de dizaines de milliers de chômeurs en Guinée.
Il a souligné qu'à la fin des négociations avec le gouvernement guinéen, les travaux d'exploitation et de transformation devraient démarrer début 2012. Dans un premier temps, 10 milliards de dollars seront investis dans ce projet.
Selon des statistiques du ministère guinéen des Mines et géologie, la Guinée est deuxième producteur mondial de bauxite avec 40 millions de tonnes 2004. Ses ressources en bauxite identifiées sont évaluées à 29 milliards de tonne, ce qui lui assurerait 16 siècles de producteur au rythme actuel et 10 milliards de tonne hypothétiques.
© Copyright Xinhuanet

Les travaux de réalisation de la route d’accès au site du barrage hydroélectrique de Kaléta ont été lancés

Les travaux de construction de la route d’accès au site du barrage hydroélectrique de Kaléta dans la sous préfecture de Tondon préfecture de Dubréka, ont été lancés samedi, 20 août dernier par la pose de sa première pierre présidée par le ministre d’Etat de l’Energie et de l’Environnement, M. Papa Koly Kourouma.
Cette route longue de 61Km partira de la sous préfecture de Koubia dans Dubréka pour le site proprement dit.
Selon le ministre d’Etat, la construction de cette route ne prendra pas assez de temps car, a-t-il souligné, le projet visé est une des préoccupations urgentes du président de la République et de son gouvernement, préoccupation appuyée par l’engagement du partenaire chargé de sa réalisation.
Il a précisé, que cette voie d’accès sera inaugurée dans un mois en vue de permettre à China Power Investissement, d’entamer les travaux proprement dits de construction du barrage de Kaléta pour le bonheur de la Guinée et des guinéens.
CM/JPO/ST

dimanche 21 août 2011

Affaire DSK: Diallo convoquée lundi, son avocat anticipe un abandon des charges

Nafissatou Diallo a-t-elle cherché un arrangement financier? Pourquoi Nafissatou Diallo pourrait encore gagner au civil Le mystère de la suite 2806 Deux écuries privées de leur candidat L'impensable complot sarkozyste Les cartes rebattues au PS Le New York Times révèle, dans un article publié sur son site internet samedi 20 août, que le bureau du procureur de Manhattan a convoqué lundi 22 août dans l'après-midi Nafissatou Diallo, la jeune femme qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle et tentative de viol. Une convocation dont son avocat croit qu'elle constitue un prélude à une demande d'abandon «total ou partiel» des charges retenues contre l'ancien ministre de l'Economie français, qui surviendrait lors de l'audience prévue mardi.
«S'ils ne comptaient pas abandonner les charges, ils n'auraient pas besoin de la rencontrer. Ils se rendraient juste à l'audience le lendemain et diraient: "Nous allons continuer à instruire l'affaire"», a expliqué Kenneth Thompson, l'avocat de la femme de chambre du Sofitel, au quotidien, à qui il a fourni une copie de la lettre du bureau du procureur Cyrus Vance. Un courrier dont il juge qu'il symbolise le traitement «injuste» infligé à sa cliente, «comme si elle était l'accusée et Dominique Strauss-Kahn la victime».
La lettre, dont l'existence a été confirmée par un autre avocat de Nafissatou Diallo, Douglas Wigdor, à Reuters, et par l'Associated Press, convoque Nafissatou Diallo lundi à 15 heures heure de New York (21 heures heure française). Elle lui explique que l'objectif de la réunion est de lui expliquer «ce que l'on peut anticiper qu'il se passera au tribunal le lendemain».
Contactée par le New York Times, Erin M. Duggan, une des assistantes du procureur, n'a pas fait de commentaire, et le bureau du procureur a également refusé de commenter l'article auprès de Reuters et AP. Benjamin Brafman et William Taylor, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, n'ont pas fait de commentaire non plus.
Maintien d'un volet civil
Le New York Times explique que, si les charges étaient abandonnées, cela mettrait fin à des poursuites figurant «parmi les plus effrénées et médiatisées menées à New York en plusieurs décennies», mais sans tirer au clair «si la relation sexuelle entre M. Strauss-Kahn et Mme Diallo était consentie».
Le volet pénal de l'affaire serait clos mais pas le volet civil, Nafissatou Diallo ayant porté plainte pour obtenir des dommages et intérêts devant un tribunal du Bronx. Vendredi, le Daily Beast et le Wall Street Journal affirmaient que Kenneth Thompson aurait proposé aux avocats de Dominique Strauss-Kahn de négocier un abandon des poursuites pénales en échange d'une transaction au civil. Une information qu'il avait démentie.
Ce classement de l'affaire sur le plan pénal ne serait pas une surprise au vu de l'évolution du dossier: samedi, des juristes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une telle issue en raison de la difficulté pour l'accusation de prouver «au-delà d'un doute raisonnable» la culpabilité de DSK, en raison de la crédibilité écornée de la plaignante.
Abandon du FMI et de la primaire PS
Dominique Strauss-Kahn avait été arrêté à l'aéroport JFK de New York, à bord d'un vol Air France en partance pour Paris, le 14 mai dans l'après-midi, et accusé d'avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo à l'hôtel où elle travaillait en milieu de journée. Il avait été incarcéré puis libéré le 19 mai sur caution avec assignation à résidence, tout en étant inculpé de sept chefs d'accusation passibles au total de plus de 74 ans de prison, et sur lesquels il avait plaidé non coupable. Il avait alors dû abandonner la direction générale du FMI et s'était retrouvé hors-jeu en vue de la primaire socialiste.
Le paysage de l'affaire avait ensuite changé le 1er juillet avec la révélation de plusieurs mensonges de la plaignante, notamment sur son passé, conduisant le tribunal à libérer DSK sur parole, c'est à dire à lever son assignation à résidence. Depuis, Nafissatou Diallo avait maintenu ses accusations dans des interviews à Newsweek et ABC News et lors d'une conférence de presse, fin juillet. Prévue à l'origine le 18 juillet puis le 1er août, la prochaine audience avait été reportée à deux reprises, et finalement fixée au 23 août.
Photo: Dominique Strauss-Kah, le 19 mai 2011. REUTERS/Richard Drew/Pool

samedi 20 août 2011

Palais Sekoutoureya : M. Yu DEHUI, vice-président de China Power Investment Corporation reçu par le Pr. Président Alpha Condé

C’est dans une atmosphère conviviale que le Président Alpha CONDE a reçu en audience au Palais Sékhoutouréya la délégation des investisseurs chinois (China Power Investment Corporation) conduite par son vice-président, M. Yu Dehui, en début d’âpres midi du vendredi 18 août. La délégation de la société China Power Investment Corporation était accompagnée par des cadres et experts des départements des Mines et de l’Energie.
Cette grande société chinoise est spécialisée dans l’exploitation, le traitement et la transformation des minerais de bauxites en alumine. Elle compte s’investir dans les gisements bauxitiques de Boffa dont la teneur en bauxite est très appréciée.
Avant le démarrage effectif, la société compte faire des études de faisabilité sur le terrain, premier élément important, suivi de la finalisation des accords sur le contrat avec le gouvernement guinéen pour entamer les travaux d’exploitation prévu dans un avenir proche.                                                       
Selon le vice-président de China Power Investment Corporation, la société compte investir 6 milliards de dollars pour un premier départ, en accroissant la quantité de bauxite exploitée plus que la CBG et la transformation des minerais en alumine sur place. Pour ce faire, China Power Investment Corporation entend mettre en place une infrastructure moderne dont une centrale thermique.
La société China Power Investment Corporation vise les gisements de Boffa à cause de sa proximité avec la mer mais aussi le volume de bauxite jugé important. Elle a conséquemment prévu la construction d’un port minier moderne, facilitant l’acheminement des minerais vers l’extérieur.
Ce grand projet comporte deux volets : pour un départ, elle compte exploiter un volume de 12 millions de tonne de bauxite et 4 millions de tonne d’alumine, soit six supérieurs à l’usine d’alumine de FRIGUIA et de la CBG.
Pour un deuxième départ, elle compte doubler l’investissement afin de mieux rentabiliser cette filière bauxitique en Guinée, dans un contexte gagnant-gagnant, dans le strict respect du nouveau code minier qui sera en vigueur.
M. Yu Dehui précise que ce grand projet minier va permettre à la Guinée de réduire la pauvreté parce qu’il va absorber des dizaines de milliers de chômeurs en Guinée. Il a souligné enfin qu’à la fin des négociations avec le gouvernement guinéen, les travaux d’exploitation et de transformation démarreront en début 2012, favorisant ainsi la modernisation des infrastructures de transports et des nouvelles technologies.
Pour GUINEE24., une correspondance spéciale du Bureau de Presse de la Présidence

Naissance d'une alliance de partis politiques "centristes"

CONAKRY -- Six formations politiques viennent de créer une alliance dénommée "Alliance pour  le développement et le progrès" (ADP) constituée autour des idéaux de paix, d'unité et de solidarité, selon la déclaration publiée vendredi .
Les partis membres de l'ADP rejettent "toutes formes d'extrémisme, de violence et d'exclusion tout en favorisant le dialogue social et le consensus" pour résoudre les problèmes politique du pays.
"L'Alliance affirme sa ferme volonté d'inscrire sa démarche dans le cadre de l'unité d'action des forces politiques favorables à l'amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale de notre pays", indique la déclaration.
L'ADP regroupe, notamment, les partis des deux anciens Premiers ministres Lansana Kouyaté, président du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) et Jean-Marie Doré, président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG) et l'ancien ministre de l'Information, Aboubacar Sylla, président de l'Union des forces du changement.
Selon l'ADP, l'évolution politique de la Guinée ne peut se concrétiser que dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, de l'accès des partis politiques aux médias d'état, de l'organisation d'élections nationales, régionales, communales et communautaires crédibles, libres et transparentes par la mise en place d'un organe indépendant et compétent chargé de l'organisation des scrutins et par le respect du principe de neutralité de l'Administration publique.
L'ADP s'engage à oeuvrer ensemble dans un élan démocratique et républicain pour la préparation et la tenue des élections législatives afin d'aboutir à l'émergence d'une Assemblée nationale représentative de la volonté de changement du peuple de Guinée, convaincue que seule l'existence d'un parlement fort, conscient de son rôle politique et attentif à la forte et pressante demande sociale sera en mesure de représenter le contrepoids nécessaire à l'exécutif.
L'ADP est une alliance politique et électorale qui présentera des listes communes et observera le principe de désistement réciproque dans le cadre du prochain scrutin législatif, communal et communautaire.
© Copyright Xinhuanet

Guinée : résultats "faibles" aux examens de fin d'année

Des autorités du système éducatif guinéen ont qualifié de "faibles" les résultats de fin d'année sur l'ensemble du territoire national publiés vendredi.
Pour le passage en 7ème Année, seuls 30,51 % ont eu la moyenne alors que pour le Brevet d'étude du premier cycle (BEPC), seuls 21, 3 % des candidats ont été déclarés admis.
Pour le baccalauréat, les résultats donne 8 % pour la série sciences expérimentales, 16 % pour la série sciences mathématiques et 28 % pour la série sciences sociales.
Selon le ministre de l'Enseignement pré-universitaire, Ibrahim Kourouma, "ces résultats reflètent le niveau de maîtrise des élèves souvent habitués aux fraudes et aux admissions massives, sans efforts en classes supérieures".
"Ces résultats indiquent les niveaux de plus en plus dégradants de nos élèves", déplore un enseignant.
© Copyright Afriquinfos