BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 2 janvier 2013

Guinée : les premières tonnes de fer en route pour le marché mondial

Le premier chargement d’un bateau transportant le minerai de fer extrait en Guinée a quitté mercredi 26 décembre un port minéralier de Forécariah où Bellzone développe un joint-venture avec China International Fund, a dit Bellzone aujourd'hui dans un communiqué dont copie a été transmise à minesdeguinee.
Les détails sur cette expédition historique devraient être disponibles début janvier, selon la compagnie qui refuse pour l’instant d’autres commentaires.
La réserve du site de Yomboyeli dans la préfecture de Forécariah, environ 100 kilomètres au sud de Conakry, est estimée à 40 millions de tonnes. La production a été lancée en juin. Le volume de la production annuelle est estimé entre 3 et 4 millions de tonnes. Il est sensé passer à 10 millions de tonnes dans les prochaines années.
En Août, Bellzone a signé avec la compagnie suisse de négoce et courtage de matières premières Glencore un accord pour racheter sa part dans la production de fer à Forécariah représentant 50%.
Bellzone dispose aussi du riche gisement de fer de Kalia dans la région de Faranah, près de 450 kilomètres à l'est de Conakry.
Le potentiel de ce site est estimé à 3,7 milliards de tonnes. La production va commencer en 2014 avec une capacité de 20 millions de tonnes par an, selon le directeur-pays de Bellzone, Frederick Materne.
EC/27-12-12/MG
Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire