BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 21 janvier 2013

La finale de la 5ème édition Miss Guinée 2012 s’est déroulée le vendredi 18 janvier 2013 au palais du peule sous la vigilance des membres du jury, ce, en présence d’Ahmed Tidiane Cissé, Ministre de la culture et du patrimoine historique, de Sanoussy Gbantama Sow, Ministre de la jeunesse et des sports ; de Briki Momo, conseiller à la présidence de la République, de Mouctar Diallo de l’ADP et du collectif et d’autres personnalités venues pour la circonstance.

Au total seize (16) Miss venues de certaines préfectures du pays et de la zone spéciale de Conakry ont ensemble compéti afin d’arracher la couronne de la beauté Guinée 2012. Et c’est Koulako Kaba de Conakry qui à été élue Miss Guinée 2012.
Après avoir été reporté à plusieurs reprises, la finale de Miss Guinée 2012 s’est tenue enfin le vendredi 18 janvier au palais du peuple, organisée par le comité Miss Guinée (COMIGUI).
L’objectif de cette édition est de valoriser la beauté de la femme africaine en général et celle de la Guinée en particulier.
Les Miss au nombre de seize (16) ont commencé leur première sortie en tenue traditionnelle dansant sous la musique mandingue et forestière, suivie de la sortie en tenue de plage en dansant le morceau européen. Et les supporters venus de partout n’ont cessé à leur tour d’acclamer leur candidate à chaque fois qu’elle paraissait sur la scène.
Le Comité du jury désigné par le Comité Miss Guinée dirigé par Johanna Barry a ensuite procédé à la présélection de huit (8) candidates sur les seize (16) qui sont venues pour le titre de la plus belle fille de la Guinée qui succédera a l’ancienne Miss de 2011 Salematou Keita.
A l’issue de cette première sélection, le Président du jury a retenu les candidates suivantes : Kadiatou Bah n° 1, Evelyne Chaloub, (4) Hawa Barry n° 5, Hawa Camara numéro 8 Balakhissa Kouyaté numéro 9 Koulako Kaba n° 10, Aminata Kourouma n° 11 et Mariama Camara n° 14.
Pour la finale chacune d’elle est sortie en tenue africaine marchant au rythme de la musique aussi africaine et suivi de leur présentation où chacune d’elle a véhiculé un message de paix.
Cet intervalle de temps de pose avant délibération des résultats par les membres du jury a été suivi par la prestation des artistes comme Dj Oudy 1er, les Zawagui, Aubin Théa, les Gbassikolo de Kaloum. Moment pendant lequel des cris et des chants des supporters à l’honneur de leur candidate s’entendaient partout dans la salle.
Après ces messages, le jury s’est présenté une nouvelle fois pour prononcer le verdict final afin de départager les candidates. C’est sur cette note que le maitre de la cérémonie appellera les deux dauphines. La première dauphine est revenue à mademoiselle Kourouma Aminata 21 ans, taille 1m73, 59 kilos, étudiante en licence 1 de droit à l’université Nongo de Conakry avec un suffrage de 151 points. La deuxième dauphine est mademoiselle Kadiatou Bah de Koffi Annan de Guinée, âgée de 20 ans, elle mesure 1m73, et pèse 58 kilos.
Après quelques hésitations le verdict final est tombé : Koulako Kaba, 20 ans, étudiante en 1ère année licence de droit à l’université Koffi Annan de Guinée. Elle mesure 1m73 et pèse 58 kilos a été élue comme étant la reine de la beauté guinéenne avec un score de 164 points contre 151 points pour sa première dauphine et 148 pour la seconde dauphine.
La nouvelle Miss Guinée 2012 avec les larmes aux yeux est apparue devant le public avec ses deux dauphines, dépassée par l’émotion, pour déclarer à la presse : « Je suis heureuse et contente. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi ».
Avant de dire qu’elle vient de loin pour remporter ce titre : « après avoir été repêchée à la phase de la présélection, je suis devenue Miss aujourd’hui », a-t-elle conclu.
A signaler que Madame Makalé Traoré a donné un chèque de 10 millions de francs à la nouvelle Miss et ses deux dauphines. Le Conseiller du Président la République, Briki Momo a lui aussi offert à la Miss Koulako Kaba un chèque de 10 millions de francs guinéens.
Balla Yombouno/ Guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire