Depuis la promulgation de la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI, le 19 Septembre 2012, suivi de la nomination des 25 Commissaires, le 29 octobre par le Chef de l’Etat, la CENI enregistre des avancées significatives au plan de l’innovation de l’Institution. Selon notre constat.
Dans le souci d’une meilleure efficacité, la nouvelle équipe de la CENI a engagé son mandat par une retraite à Bel-Air du 14 au 17 novembre 2012. La rencontre a porté sur la planification stratégique et opérationnelle de la CENI. La particularité de cette retraite a été la création de trois nouveaux départements ; celui de la Transparence, des Démembrements et le Département de la Sécurisation du processus électoral.
La Transparence est un moyen majeur de réduction des contentieux électoraux, dit-on. La création d’un Département de la Transparence vise donc à rendre clair chaque étape du processus électoral. Aussi, amener les acteurs électoraux et les citoyens à prendre conscience à chaque, du respect des lois et des règlements qui prescrivent la jouissance du droit de vote, la participation, l’équité, la visibilité et l’acceptation des résultats.
‘‘L’intérêt de la transparence est de permettre la mise en place d’un mécanisme d’observation, de veille, de suivi et de contrôle du respect des lois et normes respectueuses des droits des citoyens dans l’organisation des opérations électorales afin d’aboutir à une crédibilité du suffrage et à l’acceptation des résultats par tous’’, ajoute un Commissaire.
En plus, il faut noter la convivialité des campagnes électorales, la participation massive des électeurs au processus électoral, la sécurisation des votes des citoyens et l’acceptation des résultats, le droit de réclamation mais aussi le droit de reconnaitre le vainqueur.
Il est prévu l’élaboration d’un manuel des normes de Transparence afin de veiller et de suivre la conduite des opérations électorales.
Avec le Département démembrement, il est question de coordonner l’ensemble des démembrements pour assainir tous les aspects financiers, afin de contribuer à la qualification de leurs activités pour un processus inclusif et transparent
Dès lors, s’impose la sécurisation de tout le processus. D’où la création du Département sécurisation. Elle a pour mission de sécuriser le processus à travers par la sécurité de la campagne électorale, la sécurisation des documents électoraux, histoire de les rendre infalsifiables.
Les efforts de la CENI ont porté aussi sur l’élaboration d’un règlement intérieur, du manuel de procédure, d’un plan stratégique et d’un chronogramme prévisionnel des opérations. La CENI entend organiser des élections législatives, libres, transparentes, équitables, inclusives et acceptées de tous. Pour ce faire, l’institution a engagé une offensive pour faire connaitre le processus électoral.
C’est dans ce cadre que se situe l’élaboration de la nouvelle stratégie de communication de l’Institution. L’objectif global de cette stratégie reste et demeure la crédibilisation des élections en Guinée. ‘‘Le but est de faire de la CENI une véritable administration électorale basée sur des valeurs partagées d’intégrité, de transparence, d’indépendance, de rigueur et d’impartialité par l’organisation d’élections, dont les résultats seront acceptés de tous. Pour l’essentiel, il faut renforcer, mobiliser et convaincre les électeurs de se rendre massivement aux urnes dans un climat apaisé’’, précise notre source.
La réussite du processus électoral repose donc sur une bonne stratégie de communication interne et externe de la CENI. Aujourd’hui, l’institution a mis en place un mécanisme efficace de collecte, de traitement et de diffusion des informations. ‘’Le Département de communication, information et sensibilisation déploie d’intenses efforts pour informer largement les citoyens sur le processus électoral. A cet égard, la CENI envisage d’organiser des conférences d’information dans les Universités sur les différentes étapes du processus électoral’’, nous a-t-on révélé.
Ce n’est pas tout. Il est prévu l’organisation des journées portes ouvertes sur la CENI pour permettre aux citoyens de découvrir l’espace dans lequel les commissaires et le personnel de la CENI travaillent.
A la CENI, on pense que tous les efforts visent un objectif majeur : prouver la bonne foi et la détermination de la nouvelle équipe, pour se donner une meilleure image mais surtout exprimer la ferme volonté d’organiser des élections législatives justes, inclusives, transparentes et crédibles. Dès lors, la réussite de l’équipe de Bakary Fofana réside en le fait qu’elle doit renforcer l’unité d’action et la solidarité pour assurer les bases d’une relation professionnelle meilleure entre les Commissaires. En tout cas, les premiers actes posés démontrent le souci de l’institution à œuvrer pour que la Guinée soit un modèle de démocratie et de stabilité dans la sous-région. C’est à juste titre que le président de la CENI a souligné le jour de son élection comme président de l’Institution que « La CENI doit faire en sorte que l’intérêt national triomphe sur l’intérêt personnel et partisan ».
Bily Camara/ Guinee7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire