BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 23 janvier 2013

Réforme de l’Etat: la Guinée vient de se doter d’outils précieux !

Le Haut commissariat à la réforme de l’Etat et la modernisation de l’administration guinéenne en collaboration avec le PNUD a organisé du 14 au 15 janvier et du 16 au 17 derniers, deux ateliers de partage et de valorisation des outils de pilotage du Programme de Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (PREMA).
Le premier était à l’intention des secrétaires généraux et le second, pour les chefs de cabinet et autres cadres du service public de département ministériel. C’était au palais du peuple à Conakry. A l’ouverture des travaux, le Haut commissaire à la réforme de l’Etat, M. Sékou Kourouma qui s’est réjoui de la tenue de ces deux ateliers, a déclaré : « la réforme de l’Etat est une volonté du président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé en vue d’impulser une réforme de l’Administration publique ».
L’objectif visé est de mettre à la disposition de l’Etat, des outils précieux dans le processus de modernisation de l’administration guinéenne.
Le Haut commissaire a également ajouté en substance, « le processus vise fondamentalement à faire de la réforme un véritable outil de développement. Autrement dire, celle capable d’apporter les réponses appropriées aux défis du développement économique, à la demande sociale et aux attentes des citoyens de manière générale ».
Faisant ainsi le bilan des dispositifs à mettre en place, M. Sékou Kourouma a précisé qu’il s’agit entre autres : l’optimisation des organes de pilotage de la réforme de l’Etat, s’inspirant des réussites de la réforme du secteur de la sécurité, la révision de l’architecture administrative, la confection d’un manuel de support de la réforme indiquant son impact dans l’amélioration des services aux populations et l’élaboration d’une stratégie de communication pour la réforme comme étant un levier pour impliquer les parties prenantes de ladite réforme.
Le Haut commissaire à la réforme de l’Etat a profité de la tribune, pour féliciter et remercier les partenaires de la Guinée, notamment, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Coopération française, la Chine, l’Ambassade de l’Espagne et bien d’autres, pour l’appui inestimable qu’ils n’ont cessés d’apporter au développement de la Guinée.
Plusieurs ministres des Départements ministériels, particulièrement celui de l’Information ainsi que le ministre secrétaire général à la présidence de la République, M. Naby Youssouf Kiridi Bangoura étaient de la partie.
Le coordinateur résident du système des Nations Unies, M. Antoine Ohemey Baomeg a conclu quant à lui en disant : « une chance pour un pays de répartir de nouveau, atteignant un point de non retour, une fois la modernisation effectuée ».
Issiaga Camara (Fazo)/ radio-kanka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire