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mercredi 9 janvier 2013

Mines : Rio a déposé au gouvernement le rapport d'ingénierie détaillée bancable

Lors de sa dernière conférence de presse, le ministre des Mines, Mohamed Lamine Fofana, avait déclaré que Rio devait déposer les études de faisabilité du projet Simandou en anglais en fin décembre 2012. Selon le service Communication de Rio Tinto que Guinee7 a contacté, c’est plutôt le ‘’rapport d'ingénierie détaillée bancable’’ qui a été déposé.
D’après notre source de Rio Tinto, en ‘’fin novembre 2012, les paramètres techniques du projet notamment le tracé du chemin de fer et la localisation du port ont été confirmés. Cela a permis à Rio Tinto de définir la conception finale du projet à travers un rapport d'ingénierie détaillée bancable qui a été soumis au Gouvernement de Guinée fin décembre 2012 en version anglaise. La version française sera remise d'ici fin janvier’’.
‘’Ce rapport, ajoute notre source, sera un élément important pour l'étude de faisabilité bancable qui pourra être finalisée une fois le cadre d'investissement défini’’.
Récemment Rio Tinto a signé un contrat (120 millions de dollars) avec trois entreprises locales pour ouvrir les routes d’accès au site du port et au corridor alloué au chemin de fer.
Pour faire avancer le projet, le ministre des Mines, avait déclaré : ‘’les deux parties ont convenu de recadrer le développement du projet en fonction de l’évolution des différentes étapes et pour maitriser les coûts sans compromettre l’objectif de démarrer la production commerciale en 2015. En un mot, on a cherché à qualifier les dépenses’’. C’est dans ce cadre le personnel de Fluor, sous-traitant principal de Rio Tinto a été compressé. Son budget revu à la baisse.
Par ailleurs le gouvernement guinéen a décidé de procéder à une ‘’consultation élargie avec tous ceux qui veulent l’accompagner dans le financement de sa part dans les infrastructures de Simandou’’.
Auparavant, il avait donné le statut de ‘’projet d’intérêt national’’ à Simandou non sans donner son accord pour le tracé originel du chemin de fer et la construction du port en eau profonde à Moribaya (Forékariah). Comme quoi, le projet, lentement, mais avance sûrement !
Ibrahima Sory Traoré/Guinee7

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