BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 31 janvier 2013

Mines-Différend Gouvernement/BSGR : VBG opte pour l’apaisement !


Selon Africa Mining Intelligence, Vale, la compagnie minière brésilienne, a déclaré que : ‘’Le gouvernement de la Guinée a entrepris une vaste analyse des contrats miniers signés pendant le régime militaire. Il a ainsi envoyé à BSGR (la société de Benny), partenaire de Vale dans VBG (joint-venture Vale BSGR), une lettre demandant des éclaircissements sur les allégations de corruption contre BSGR dans l'acquisition de droits miniers à Simandou. Étant donné que ces allégations concernent une période d’avant l'entrée de Vale au VBG, Vale n'a pas connaissance de cette affaire.’’
La compagnie précise que ‘’VBG a coopéré avec le gouvernement guinéen dans ce processus et n’est pas prêt à faire recours à un arbitrage’’. Les deux sociétés {Vale (Brésil) et BSGR (Israël)} n’auraient non plus pas demandé l’implication de leurs gouvernements respectifs dans le règlement du ‘’différend’’. C’est dire que VBG préfère directement négocier avec le gouvernement guinéen.
Cette approche se voyait déjà en filigrane avec la visite du PDG de Vale en Guinée, il y a quelques jours. En effet, le 14 janvier dernier, le président Alpha Condé avait reçu Murilo Ferreira qui, à sa sortie d’audience, avait déclaré ''Nous savons que la Guinée est sur le nouveau code minier et dans ça, il ya les possibilités pour le développement des projets miniers du pays. C’est de ce contexte, avec les différents scénarios pour le développement de la Guinée que nous avons parlé''.
Ibrahima S. Traoré/Guinee7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire