BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 4 janvier 2013

Mines : un corridor pour deux géants!

Le même corridor a été donné par le gouvernement aussi bien à Rio Tinto qu’à Bellzone pour le chemin. Source de conflit ? Présagent certains. Que nenni ! Le gouvernement a un plan qui ne déplait pas à Bellzone, contrairement à ce qu’on a fait croire.
C’était lors de sa dernière conférence de presse. Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et de la Géologie abordant la question du corridor donné à la fois à Rio-Tinto et à Bellzone a révélé : ‘‘ Le ministère des Mines et Géologie est en train de développer le schéma directeur des infrastructures de la Guinée. C’est dans ce schéma que nous allons résoudre tous les problèmes liés au développement des chemins de fer dans le secteur minier. Le trans-guinéen est multi-usagers. Ce qui signifie qu’il peut être utilisé aussi bien par Rio Tinto que par Bellzone. Nous voulons un développement harmonieux des infrastructures en Guinée et la banque mondiale nous appuie dans ce sens. Les études ont déjà commencé.’’
A Bellzone, c’est presque le même son de cloche qui retentit. ‘‘Bellzone a toujours affirmé que toute la ligne ferroviaire desservant Kalia pourra et devra faire partie du plan du chemin de fer global qui desservira les gisements de Simandou et même Nimba. Kalia est presque à mi-chemin entre Simandou et Forécariah. Il est donc logique qu’un seul chemin de fer soit construit et partagé par les différents projets couvrant l’exportation du minerai de fer et la logistique pour le transport du diesel de Kalia, Simandou et Nimba. Si chaque projet doit payer pour son propre chemin de fer et son port, cela entrainera un surcoût considérable’’ dit-on avant d’ajouter. ‘‘Un seul chemin de fer peut être financé en combinant les efforts de tous les acteurs, ensemble, dans l’optique d’une réduction des coûts pour tous les projets. L’Etat pourrait même l’exiger au travers d’un décret’’.
Pour rappelle, Bellzone dispose du gisement de fer de Kalia (Faranah), plus de 400 kilomètres à l'est de Conakry.
Selon la version officielle, le potentiel de ce site est estimé à 3,7 milliards de tonnes. La compagnie assure que la production commence en 2014 avec une capacité de 20 millions de tonnes par an.
Ibrahima S. Traoré
/Guinee7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire