BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 28 juin 2012

41e session ordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao à Yamoussoukro : l’envoi d’une force militaire au Mali au centre des préoccupations

La 41e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tiendra les 28 et 29 juin 2012 à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, en présence du chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de cette institution, Alassane Ouattara. Le sommet traitera plusieurs points, notamment, la situation au Mali et en Guinée-Bissau. Toutefois, il sera aussi l’occasion de la prestation de serment du président de la Commission de la Cedeao, le Burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo.
Le Burkina Faso, médiateur dans la crise malienne, et le Nigéria qui préside le Groupe de contact régional sur la Guinée-Bissau feront le point au sommet sur les dernières activités dans le cadre de leurs mandats respectifs. «Les dirigeants ouest-africains devront aussi étudier la note d’information sur la situation au Mali qui leur sera présentée par le médiateur de la crise malienne, le président burkinabé SEM. Blaise Compaoré. Le président du Groupe de contact régional de la Cedeao sur la Guinée-Bissau présentera, par ailleurs, aux participants à ce sommet, la note d’information sur la situation qui prévaut actuellement dans ce pays », précise le communiqué de presse de la Cedeao, dont nous avons reçu copie.
Sur la crise malienne, les chefs d’Etat devront également examiner, au cours de cette session, la mise en œuvre des décisions prises à l’encontre de la junte lors des précédentes rencontres. Il s’agit, entre autres, du respect des décisions de la Cedeao, dont celle relative au processus de transition sous la supervision du président par intérim Dioncounda Traoré et du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra ; à l’abstention de toute déclaration publique et à l’organisation des forums ; à l’interdiction d’interférer dans la transition et à la reconnaissance des organes constitutionnels comme seuls légitimes ; à l’interdiction de s’opposer au déploiement des Forces en attente de la Cedeao au Mali.
Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront également, au cours de cette grande rencontre, les rapports du président du Conseil des ministres de la Cedeao, du président de la Commission et des différents organes de contrôle de la Communauté. Le rapport du Conseil des ministres concerne, notamment, le recrutement et les réformes institutionnelles, la répartition des postes statutaires entre les Etats membres et la demande d’autorisation du Comité d’audit pour la passation d’un marché pour l’exécution d’une mission de contrôle de gestion. Quant au rapport intérimaire 2012 du président de la Commission de la Cedeao, il circonscrit, dans un premier temps, les tendances économiques mondiales, continentales et régionales et, dans un second temps, résume les activités dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail de la communauté au titre de l’année 2012.
Notons que plusieurs hautes personnalités, dont le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, sont attendues à cette 41e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao.
PATRICK N’GUESSAN et Olivier Yao
Le Mandat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire