BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 9 juin 2012

Le Président Mahamadou Issoufou à Conakry

« Je suis venu en Guinée pour rendre visite à mon frère et ami, le Président Alpha Condé avec qui je partage beaucoup de valeurs communes… »
Le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et la République sœur du Niger est l’objectif majeur qui anime le Pr Alpha Condé et son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou, deux Présidents qui sont tous membres de l’International socialiste et qui sont liés par un long combat politique.
C’est dans ce cadre que le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, effectue depuis ce samedi 9 juin 2012, une visite d’amitié et de travail en Guinée.
A l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, le Président nigérien a été accueilli par son homologue guinéen, Pr Alpha Condé, en présence des Représentants des institutions nationales, les Chefs de missions diplomatiques et les Représentants des organisations internationales, les membres du gouvernement et les forces de défense et de sécurité. La communauté nigérienne, qui ne s’est pas fait conter l’événement, s’est également fortement mobilisée.
A sa descente d’avion, le Président Mahamadou Issoufou a déclaré : «Je suis venu en Guinée pour rendre visite à mon frère et ami, le Président Alpha Condé avec lequel, comme vous le savez, je partage beaucoup de valeurs communes. Et c’est tout à fait normal que je vienne échanger avec lui par rapport aux relations bilatérales entre le Niger et la Guinée. Et puis, échanger également par rapport à la situation internationale, à la situation du continent. Vous savez, aujourd’hui, nous sommes face à de grands défis, en particulier dans la zone du sahel. Nous avons des menaces auxquelles nos pays sont confrontés. Entre le Niger et la Guinée, nous avons des organisations sous régionales communes, notamment la CEDEAO. Donc, nous allons échanger avec le Président Alpha Condé sur toutes ces questions bilatérales et multilatérales.»
S’agissant de la résolution de la crise au Mali, le Président Mahamadou Issoufou a proposé : « Vous savez, nous sommes très préoccupés par ce qui se passe au Mali qui vit une double crise. Une crise au niveau de Bamako, où il y a eu un coup d’Etat et puis cette crise dans le Nord où les mouvements armés ont pris possession. C’est un mouvement armé, animé par des terroristes et par des trafiquants de drogue. Par rapport donc à cette double crise au Mali, nous avons, au niveau de la CEDEAO, défini une position très claire. Cette position porte sur le retour à l’ordre constitutionnel et sur la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. Nous sommes très fermes là-dessus. Pour l’instant, un médiateur a été choisi. Il est en train de faire la médiation, mais toutes les options sont sur la table. L’idéal serait de trouver des solutions négociées à la double crise que traverse le Mali. Mais à défaut d’une solution négociée, une autre option serait celle des interventions par les armes pour restaurer la démocratie et l’intégrité territoriale du Mali ».

Le Président Mahamadou Issoufou a également salué l’élection à la magistrature suprême de son camarade de l’International socialiste : «Je suis très heureux que le Président Alpha Condé soit au pouvoir en Guinée. Je suis très heureux que le Président Hollande soit au pouvoir en France. Cela dénote qu’il y a un certain dynamisme au niveau de nos valeurs communes et nous pensons que celles-ci vont se développer, en particulier en Afrique. Nous pensons que le mouvement socialiste peut apporter beaucoup de choses au monde ».

De l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, le cortège présidentiel s’est rendu aux Cases de Belle Vue. Le long du parcours, les populations de Conakry étaient fortement mobilisées pour ovationner les deux chefs d’Etats dans une ambiance de fête.
De là, les deux hommes d’Etat se sont rendus au Palais du peuple où les populations de Conakry leur ont réservé un accueil chaleureux. Devant une foule nombreuse, les artistes ont offert un spectacle époustouflant, galvanisant le Pr Alpha Condé et son hôte de marque qui en ont profité pour un bain de foule.
C’est dans cette ambiance féerique que le gouverneur de la ville de Conakry, le Commandant Resco Camara, a magnifié les efforts du Président Mahamadou Issoufou pour la restauration de la paix dans la zone sahélienne avant de l’élever au titre de citoyen d’honneur de sa ville.
Une distinction que le Président Alpha Condé a remise à son compagnon de lutte politique.
A l’occasion, le Président Alpha Condé a fait un bref aperçu historique du parcours politique de son homologue nigérien avant de saluer son courage et son abnégation qui l’ont porté aujourd’hui au pouvoir. Le Pr Alpha Condé a fait remarquer que l’arrivée du Président Mahamadou Issoufou au pouvoir a enregistré beaucoup de changement au niveau du peuple nigérien qui, dira-t-il, n’a plus besoin de quémander le secours Extérieur. Evidement, le Président Alpha Condé s’est dit satisfait qu’un militant de l’International socialiste comme lui, soit au pouvoir. Pour le Professeur Alpha Condé, cela démontre que l’Afrique peut gouverner autrement. Pour cela, le Président de la République a promis qu’il fera en sorte avec son homologue nigérien pour que l’Afrique connaisse le changement et que ce continent soit en paix afin de promouvoir son développement.
Pour sa part, le Président Mahamadou Issoufou a tout d’abord transmis le salut fraternel du peuple nigérien au peuple de Guinée avant de remercier le Conseil de la ville de Conakry pour l’avoir élevé au titre de citoyen d’honneur de la capitale. Le Président nigérien a indiqué que c’est grâce au combat du Pr Alpha Condé que la Guinée est libre. Dans ce contexte, il a précisé que le Pr Alpha Condé a la mission de reconstruire la Guinée et mener les Guinéens vers le bonheur.
Le Président Mahamadou Issoufou a également indiqué qu’il compte sur la sagesse et la détermination du chef de l’Etat guinéen pour le retour de la paix au Mali et en Guinée Bissau où le Pr Alpha Condé est médiateur dans la crise qui secoue ce dernier pays.
C’est à la suite de ces discours que les deux chefs d’Etat sont revenus aux Cases de Belle Vue pour un tête-à-tête.
A préciser que le Président Mahamadou Issoufou quitte Conakry le dimanche 10 juin dans la matinée. (Voir communiqué du Bureau de Presse)
Nous y reviendrons.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire