ABIDJAN -- Les ministres en charge de la sécurité en Afrique de l'Ouest sont réunis lundi à Abidjan, capitale économique de Côte d'Ivoire, pour examiner la question de la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace sous régionale africaine.
Le processus d'intégration dans l'espace ouest-africain se concrétise "progressivement et modestement", a indiqué le commissaire de Commerce, Douanes, Industrie, Mines, Libre circulation et Tourisme de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Hamed Amid, à l'ouverture des travaux.
Il a relevé la ratification par tous les Etats membres du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et sa concrétisation "significative" à travers la suppression du visa d'entrée pour les ressortissants ouest-africains et la mise en circulation du passeport CEDEAO.
"Mais, pour l'essentiel, la majorité des populations restent sur leurs attentes, quant à leurs libertés de se déplacer tant à l'intérieur des frontières nationales que dans l'espace régional", a déploré Hamed Amid.
"La liberté de se déplacer dans notre région reste coûteuse en temps et en ressources", a-t-il dénoncé faisant ressortir des "faits regrettables" tels que les pertes de temps, les péremptions de produits et les perceptions illicites ou racket.
Il a appelé la réunion à puiser dans sa "perspicacité", son "réalisme" et son "pragmatisme" pour résoudre "définitivement" ces problèmes.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire