En début de cette semaine qui s’achève, la direction du géant minier, Rio Tinto a organisé une séance de communication téléphonique portant sur le nouvel investissement supplémentaire d’un milliard de dollars des projets du Groupe Rio Tinto.
En plus de la poursuite du développement et la construction du projet Simandou en Guinée, ce nouvel investissement annoncé permettra d’étendre une partie des opérations en Australie. C’est selon le président des opérations internationales du Groupe Rio Tinto.
Pour sa part, Ismaël Diakité, directeur général de Rio Tinto en Guinée estime que le nouvel investissement annoncé, vise à donner une nouvelle dynamique à la poursuite des travaux en cours du projet Simandou. Il a mis l’occasion à profit pour mettre en exergue les trois valeurs qui symbolisent les activités de Rio Tinto en Guinée. Ce sont : la vision, le progrès et le partenariat.
Simandou est le plus grand projet minier intégré d’Afrique. Pour le peuple guinéen, ce projet est indissociable du développement économique et social, dira Ismaël Diakité.
Pour lui, le Groupe Rio Tinto s’est lancé dans une démarche durable qui soit génératrice de retombées en termes d’emplois, de développement des infrastructures, de la sous-traitance, et de développement global.
« Les gros investissements que nous menons aujourd’hui sont destinés à finances la marche en avant des travaux d’infrastructures qui permettront de faciliter l’acheminement du minerai de Simandou sur le marché international à l’horizon 2015. Mais surtout rétablir un réseau de transport national étoffé, couvrant l’ensemble du territoire et qui reposera sur la construction du chemin de fer transguinéen… » explique Ismaël Diakité.
Quand au directeur général de Rio Tinto Simfer, Graham Davidson s’est accentué sur l’utilisation du milliard de dollars annoncé. Et qui portera pour l’essentiel, sur la finalisation des études d’ingénierie ; des travaux préliminaires ; la commande des articles de longue durée de livraison. En termes simples, le nouvel investissement concernera principalement le développement des infrastructures portuaires et ferroviaires. Ceci devra permettre de commencer les travaux sur la section Ouest s’étendant jusqu’aux montagnes de Mamou.
Mais, précise le directeur général de Rio Tinto Simfer, le commencement de ces travaux requiert l’approbation du gouvernement guinéen.
Par ailleurs, à la question de savoir si le nouveau code minier présente des gages permettant à Rio Tinto de poursuivre ses activités, Rio Tinto est resté très laconique. On est arrivé à un accord transactionnel avec le gouvernement guinéen et qui englobe l’ensemble des termes du code minier, dira un des responsables du Groupe minier.
Il en est de même pour le démarrage de la première production du minerai de fer par Bellzone dans la zone de Forécariah. Pour les responsables de Rio Tinto, le Groupe est focalisé sur l’exécution du projet Simandou. Pas plus !
Ismael Camara /Tam-tam Guinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire