BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 14 juin 2012

La Guinée exporte sa première tonne de minerai de fer

La Guinée a exporté, dimanche dernier, sa première tonne de minerai de fer du gisement de Yoboéli, dans la préfecture de Forécariah. Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana qui a présidé la cérémonie a appelé au respect du code minier, des règles environnementales. Mieux, il a insisté sur l’emploi des jeunes qui tient à cœur son gouvernement.
« Après une cinquantaine d’années de souveraineté, la Guinée exporte sa 1ère tonne de minerai de fer au marché mondial. A compter donc de ce jour dimanche 10 juin 2012, la Guinée rentre dans le club des pays producteurs de minerai de fer », a lancé le locataire de la Primature.
Selon les estimations, cette mine regorge 4 millions de tonnes de réserves. Un chiffre qui peut accroitre car les recherches continuent.
Pour Guillaume Curtis, secrétaire général du Ministère des Mines, cité par la radio nationale, c’est en 2009 que le permis d’exploitation a été délivré. Après, dit-il, la GDC, en collaboration avec Bellzone, a décidé de passer à l’exploitation cette année. L’Etat, selon lui, détiendrait 15 pour cent de part. Mais, ajoute-t-il, les discussions évoluent pour un accord conforme à la loi minière en République de Guinée. Ce n’est pas tout, il est annoncé également la construction d’un chemin de fer en 2013 allant des mines au port de Konta distant de 78 km.
Jack Chevng, responsable de GDC et CEO a indiqué que sa compagnie a investi 300 millions de dollars en seulement 3 ans et promet 600 emplois.
© Copyright Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire