BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 4 juin 2012

Crise à l’usine FRIGUIA:Le Président Alpha Condé demande aux travailleurs de lever la grève

Palais Sékhoutouréya, 1er juin 2012
La grève que connait l’usine d’alumine de FRIGUIA depuis le mois d’avril dernier tend vers un dénouement heureux grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Le Président de la République demande aux travailleurs de la compagnie de lever le mot d’ordre de grève avant toute négociation. Une décision que le syndicat des travailleurs de cette usine a promis d’appliquer.
En tout cas, c’est ce qui ressort de l’audience que le Président Alpha Condé a accordée aux représentants du Syndicat des travailleurs de l’usine de FRIGUIA ce vendredi 1er juin 2012 au Palais Sékhoutouréya.
Kourouma Mamady, Secrétaire général du syndicat de Friguia à sa sortie de l’audience a déclaré : « Le but de notre entretien, c’est par rapport à la gestion de la crise sociale à Fria depuis le 4 avril. Le Président de la République nous rencontrait par rapport à la suite de cette crise. Comme vous le savez, il a demandé à la Direction de changer le représentant de l’usine en Guinée et cela a été fait. Donc, il a demandé au syndicat de faire une nouvelle concession. La première fois, lors de notre rencontre, le Président de la République nous a demandé de suspendre la grève. Cette fois-ci, il nous a demandé de lever la grève quand la société va payer nos salaires. Il a promis d’ouvrir un cadre de négociation, qu’il fera lui-même la médiation pour suivre l’avancée des pourparlers ».
Concernant la demande du Président Alpha Condé à propos de la levée de la grève, le Secrétaire général du syndicat de FRIGUIA précise : « Nous, on a toujours dit qu’on est derrière le Président de la République et les centrales syndicales. Ça a été très chaud. Aujourd’hui, si le Président de la République demande de lever la grève, on va informer les travailleurs et je pense qu’ils doivent accepter. Le message du Président de la République va passer dans un meeting et je suis sûr que les travailleurs vont accepter parce que la situation est très difficile à Fria. Imaginez, deux mois sans salaire, n’eut été l’aide du Président avec les 2 milliards cinq cent millions de nos francs, on serait au bord d’une très grande crise. C’est l’occasion, au nom des travailleurs, de remercier le Président pour ce geste qui vient à point nommé, et lui renouveler notre confiance pour trouver solution à cette crise à Fria ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire