Mosquée Faiçal- Conakry |
La réconciliation nationale en Guinée doit passer nécessairement par une culture de "tolérance" et de "pardon" entre tous les citoyens guinéens épris de paix, de justice sociale et l'unité nationale, a fait remarqué lundi Mory Kaba, consultant international sur les questions de conflit.
Cathédrale Sainte Marie- Conakry |
Pour trouver des voies et moyens de réconcilier les Guinéens et recoudre le tissu social déjà fragile, M. Kaba a souhaité que toutes les structures de la société civile guinéenne doivent s'impliquer pour la recherche des solutions durables qui puissent rapprocher davantage les populations guinéennes, sans aucune barrière linguistique, culturelle ou géographie, malgré l'appartenance des uns et des autres à des différentes régions naturelles du pays.
Sous l'égide du Comité guinéen de résolution des conflits, le consultant international a précisé que la réconciliation nationale en Guinée doit se construire avec la contribution et la participation de tous, y compris les sages et religieux, les cadres et décideurs politiques à tous les niveaux, les sociologues, historiens et universitaires de différentes catégories, et aussi avec ceux qui se réclament "victimes" et "bourreaux" des multiples exactions passées.
"Nous estimons que les Guinéens doivent se réconcilier pour s'orienter sur le chemin de lutte contre l'ennemie commun, qui se trouve être la pauvreté et le sous développement", a dit Mory Kaba, avant de signaler que cela doit se faire au bénéfice de tous et à travers, soit la désignation des sages et cadres pour conduire la tâche de réconciliation nationale ou la mise en place d'une commission représentative de toute la population guinéenne, pour poser les bases solides de la réconciliation du peuple guinéen.
Les membres du Comité guinéen de résolution des conflits ont réaffirmé leur ferme volonté d'approcher les acteurs politiques, les décideurs guinéens et les leaders de la société civile, en les soumettant un document de préposition de solution pour la résolution des conflits, afin de sortir le pays de l'impasse politico-sociale, qui n'a fait que trop durer.
Il est évident que "nous sommes liés par un destin commun" et que "notre seul objectif est de se focaliser sur l'avenir de notre pays et la préservation de la paix sociale," a conclu le consultant international, MOry Kaba.
© Copyright Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire