CONAKRY-- La société de télécommunication de Guinée (Sotelgui) est confronté à un déficit énorme, à cause d'une mauvaise gestion des recettes issus de la vente des cartes de recharge et de la prestation de service, à plusieurs niveaux, a déclaré vendredi un cadre du comité transitoire de gestion de Sotelgui.
Lors d'une rencontre avec la presse vendredi, le président du comité transitoire de gestion de Sotelgui Moustapha Mamy Diaby a reconnu la malversation financière, le manque de motivation du personnel, les détournements de fonds, le tout couronné par une rentabilité financière presque nulle.
Ainsi, dans un communiqué récent, le comité mis en place après des grèves à répétition s'est rendu compte que des cartes de recharges d'une valeur de 27 milliards de GNF (plus de 3 millions USD, ont été distribuées à des personnes et des entreprises par l'ancienne équipe dirigeante de Sotelgui.
Contrairement aux autres sociétés de téléphonie privée implantée en Guinée, Sotelgui n'a enregistré aucune avancée et n'a produit aucune rentabilité financière ces dernières années, eu égard à la mauvaise gestion au sein des différentes directions de la société et surcout du manque de conscience des responsables administratifs et financiers.
En avril dernier, les travailleurs de la Sotelgui ont déclenché une grève générale pour demander le paiement de deux mois d'arriéré de salaire et l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, à l'image des autres employeurs des entreprises téléphoniques installées sur place.
Des employés de la société ont déclaré à Xinhua que la seule alternative pour sauver la société étatique est sa privatisation.
Une mission d'audit a été lancée par le comité transitoire de gestion, pour faire l'état des lieux et dresser un tableau de bilan de la sotelgui, afin de permettre aux décideurs politique de faire un choix directionnel important pour la société.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire