BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 8 juin 2012

Condé déterre la hache de guerre contre les prédateurs de l’économie

Le président guinéen Alpha Condé a décidé d’engager la bataille contre les détournements de deniers publics et toutes pratiques susceptibles de compromettre la gestion efficace et efficiente des ressources de l’Etat.
Alpha Condé vient de poser un acte dans ce sens, en radiant une dizaine de cadres travaillant pour le compte des régies financières pour les mettre à la disposition de la justice pour " malversation financière" portant sur la tentative de détournement de 1,3 million d’euros.
Ce geste obéit à un engagement pris par le président Condé samedi dernier lors d’un discours tenu devant une foule de partisans réunie sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.
"J’ai patienté 15 mois, j’ai observé. Au début, les gens disaient, faites attention, il va frapper. Aujourd’hui, ils disent qu’il ne fera rien jusqu’aux élections législatives. Alors, ils vont être surpris. Je vous garantis que la semaine prochaine, je vais balayer beaucoup de cadres aux Finances, au Budget, à la Banque centrale, à la Fonction publique", avait déclaré Alpha Condé.
"Tous les cadres qui sont coupables de vol, non seulement ils vont être radiés, mais ils vont être condamnés sévèrement. Pendant que le peuple serre la ceinture, souffre, eux, ils veulent piller la Guinée", avait dit le président.
Le chef de l’Etat guinéen, dont la voix trahissait la colère, avait ensuite effleuré l’affaire des 1,3 million d’euros.
En se demandant "comment on peut imiter la signature du ministre des Finances pour aller sortir 13 milliards de francs guinéens à la Banque Centrale ? Puis de proférer des menaces à peine voilées contre ce qu’il a qualifié de "mafia organisée aux Finances, au Budget, à la Banque centrale, à la Fonction publique, on va leur couper la tête la semaine prochaine", a-t-il renchéri.
Depuis cette annonce spectaculaire, les habitants de la capitale prêtent une oreille attentive pour intercepter les signaux émanant du pouvoir central.
Et depuis son discours, le président Alpha Condé a pris une série d’actes perçus comme s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la corruption mainte fois annoncées mais qui tardaient à être appliquées.
Ainsi en plus de la dizaine de cadres radiés ce mercredi et traduits en justice pour des fins d’enquête, le président guinéen a limogé toute la direction de la Lonagui, société chargée de réguler du jeu. D’autres structures non moins importantes comme le service des bourses extérieur a été rattaché automatiquement à la présidence guinéenne.
Nombreux sont les observateurs avertis qui saluent cette "prise de conscience" du chef de l’Etat de la "gravité" de la situation pour ce qui est du caractère "malsain" qui entoure la gestion des deniers publics à plusieurs niveaux de l’administration.
Mais ils pensent que des efforts sont encore à faire. Les plus sceptiques se demandent d’ailleurs si les cadres tombés sous les sanctions dans le cadre de la tentative de détournement des 1,3 million d’euros ne constituent pas en réalité que du menu fretin.
Pour ces observateurs, il est encore tôt de juger de l’efficacité de cette croisade contre la corruption en Guinée.
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire