Par un décret rendu public la semaine dernière, le président Alpha Condé avait limogé deux magistrats à la Cour Suprême. Des limogeages qui intervenaient dans le contexte des sanctions que chef de l’Etat avaient promises contre certains cadres de l’administration guinéenne. Alpha Condé n’avait tout de même pas nommé les remplaçants de Paulette Kourouma et de Mohamed Aly Thiam. C’est désormais chose faite.
En fait, par un décret lu sur les ondes d’Etat dans la soirée de ce mardi, le président de la République a nommé trois nouveaux magistrats à la Cour Suprême.Tout d’abord Madame Généviève Kourouma, magistrate précédemment en service au ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, comme nouvelle présidente de la chambre civile, pénale, commerciale et sociale de la plus haute institution judiciaire du pays. Comme remplaçant de Mohamed Aly Thiam au poste de Secrétaire général, Amadou Sylla, précédemment conseiller technique au ministère de la justice. Enfin, il y a Hadja Ramatoulaye Diallo, précédemment présidente de chambre à la cour d’appel qui devient la nouvelle conseillère de la Cour Suprême.
Par un décret rendu public la semaine dernière, le président Alpha Condé avait limogé deux magistrats à la Cour Suprême. Des limogeages qui intervenaient dans le contexte des sanctions que chef de l’Etat avaient promises contre certains cadres de l’administration guinéenne. Alpha Condé n’avait tout de même pas nommé les remplaçants de Paulette Kourouma et de Mohamed Aly Thiam. C’est désormais chose faite. En fait, par un décret lu sur les ondes d’Etat dans la soirée de ce mardi, le président de la République a nommé trois nouveaux magistrats à la Cour Suprême.Tout d’abord Madame Généviève Kourouma, magistrate précédemment en service au ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, comme nouvelle présidente de la chambre civile, pénale, commerciale et sociale de la plus haute institution judiciaire du pays.
Comme remplaçant de Mohamed Aly Thiam au poste de Secrétaire général, Amadou Sylla, précédemment conseiller technique au ministère de la justice. Enfin, il y a Hadja Ramatoulaye Diallo, précédemment présidente de chambre à la cour d’appel qui devient la nouvelle conseillère de la Cour Suprême.
Momo Soumah pour GuineeConakry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire