La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce mardi 12 avril 2011 de 10h 30 à 15h 30 sous la présidence de monsieur Mohamed Saïd FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement autour de l’ordre du jour suivant :
1. Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement
2. Communications des Membres du Gouvernement
Ministère de l’Agriculture : communication relative au niveau de préparation de la campagne agricole 2011-2012
Ministère Délégué au Budget : communication relative à la présentation du projet de Loi des Finances, exercice 2011
Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : communication relative à la lettre de politique nationale de la décentralisation et du développement local.
Banque Centrale : exposé relatif à l’état d’application de la réglementation des changes.
3. Compte-rendu des Membres du Gouvernement
Ministère de l’Economie et des Finances : compte-rendu relatif à l’état d’avancement des négociations entre la Guinée et les partenaires au développement (BM ; FMI)
4. Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Premier Ministre a invité les Membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour que les acquis des 100 premiers jours du Gouvernement soient consolidés et que le rapport de synthèse issu des rapports trimestriels des départements fasse l’objet d’une exploitation judicieuse.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Conseil a écouté successivement la communication du Ministre de l’Agriculture, celle du Ministre Délégué au Budget, celle du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et enfin l’exposé du Gouverneur de la Banque Centrale. Des recommandations et suggestions ont été formulées à l’attention du prochain Conseil des Ministres.
Au titre du 3ème point de l’ordre du jour, le Ministre de l’Economie et des Finances a rendu compte des divers entretiens que son Département a eu avec les principaux bailleurs de fonds de Brettons Wood, de la BAD et de l’Union Européenne notamment. Il s’est félicité du fait que la confiance en notre pays s’affirme de plus en plus grâce à la discipline que nous nous sommes imposés en matière de gestion de l’économie nationale et qui rassure les partenaires au développement.
Au titre des divers, les Membres du Conseil Interministériel ont échangé sur diverses questions d’intérêt national. Le Conseil a été informé d’une situation d’épidémie de méningite qui sévit dans la préfecture de DINGUIRAYE et pour laquelle des dispositions urgentes sont prises par le Département de la Santé.
Le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Ministre de l’Information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire