Le ministre guinéen de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh et le vice ministre chinois du Commerce, M. Fu Ziying ont signé ce jeudi, 14 avril dans un réceptif de Conakry, à l’occasion des travaux de la 5ème commission mixte de coopération sino-guinéenne, trois accords de partenariat dans des domaines de développement économique notamment, l’agriculture, les mines et l’énergie.
Il s’agit d’un accord de coopération économique et technique d’un montant de 80.000.000 de Yens, d’une lettre relative à la fourniture d’équipement et de matériel médical, la construction d’écoles et de forages ainsi qu’un accord cadre de coopération entre la Banque Chinoise de Développement (BCD) et le gouvernement guinéen.
A cette occasion, Dr Sanoh a indiqué, qu’à travers cet acte, la Guinée et la Chine ont posé de nouveaux jalons de coopération qui contribueront au renforcement des relations multiformes qui existent depuis plus de 50 ans.
Dr Sanoh s’est réjoui des perspectives que ce programme offre en matière de valorisation des ressources guinéennes notamment, l’agriculture, les mines l’énergie, la santé, l’éducation et les infrastructures.
Il a invité le gouvernement chinois à partager avec la Guinée ses expériences en termes de réformes économiques et de gestion des ressources publiques.
Le vice ministre chinois du Commerce a rappelé l’intérêt que son pays attache au développement socioéconomique de la Guinée qui d’après lui, ne tardera pas à venir.
M. Fu Ziying a révélé, que de nombreuses entreprises chinoises veulent investir en Guinée dans les domaines porteurs de croissance dont entre autres, les banques, les mines, l’agriculture et le commerce.
Il a dit, que les échanges commerciaux entre les deux pays en 2010 sont estimés à plus de 476.000.000 de dollars US ajoutant que près de 1000 cadres guinéens ont bénéficié d’une formation en Chine entre 2009 et 2011.
Il a annoncé l’arrivée prochaine en Guinée de 5000 experts chinois dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.
M. Zixing a réitéré la détermination du gouvernement chinois à poursuivre jusqu'à son terme, la construction du stade de Nongo, situé dans la commune de Ratoma à Conakry mais aussi d’ouvrir d’autres chantiers d’intérêt public.
AND/FDF/AB/ST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire