BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 13 avril 2011

COOPERATION: les marines guinéenne et espagnole en exercices pratiques

P -72 CENTINELA, navire battant pavillon espagnol, ayant à bord 55 hommes en uniforme dont 8 de l’infanterie militaire, mouille sur le quai n°9 du port autonome de Conakry depuis le dimanche 10 avril 2011. Objectif : renforcer la coopération militaire entre la Guinée et l’Espagne dans l’intérêt supérieur des deux Etats. Les hommes de média ont été conviés à visiter ledit navire, deux heures durant, ce lundi 11 avril 2011. Récit...
Il est 14 heures au Port Autonome de Conakry. L’atmosphère est relaxe au rond-point du port, passage obligatoire à tous les autonomistes et autres propriétaires d’engins, selon les nouvelles règles de circulation routière, qui pointent quotidiennement le nez dans la commune de Kaloum. Douaniers, gendarmes et policiers s’affairent dans le cadre de leurs boulots de contrôle de sorties et d’entrées de la grande cour. Une bonne dizaine de journaliste se donne rendez-vous sur les lieux, munis des cartons d’invitation à eux adressés par la représentation diplomatique du Royaume d’Espagne en Guinée.
Direction quai N°9 où des vigiles veillent au grain. Tout comme une compagnie de la marine nationale qui ne quitte pas de vue ce majestueux bateau espagnol haut de 27 m avec 11m de largeur et 68 m de longueur commandé par le capitaine de corvette Mariano Esteban REMERO.
Et la visite du navire peut commencer. On arpente les escaliers et nous voici dans la cabine où "gite" le capitaine et toute son équipe. Une cabine de mille et un boutons, des installations électriques et électroniques hypersophistiquées, des radars de pointe, des ordis de dernières générations que seuls les spécialistes peuvent apprécier. Au point d’écœurer un confrère qui se dit « au fait, comment ces gens peuvent destiner tous équipements à des navires, alors que nous, nous en manquons dans nos bureaux sur la terre ferme ? ». « Mais, on est pas venu pour cela», réplique un autreA vrai dire, un journaliste qui ne visite pas des genres de navires qu’une fois chaque année, n’a pas le temps de s’occuper de tous ces détails.
Au commandant de prendre la parole pour s’adresser aux hommes de média. « Nous sommes en Guinée dans le cadre de la coopération militaire que le Royaume d’Espagne compte approfondir avec la Guinée, l’Afrique de l’ouest et tous les pays du Golfe en général. Notamment nous œuvrons pour le renforcement des capacités des marins guinéens dans la lutte contre le trafic de la drogue, l’immigration clandestine, la pêche illégale et autres…. ».
Pour ce faire, le capitaine de CENTINELA a indiqué qu’il est comblé de la chaleur de la l’accueil et de la disponibilité des autorités guinéennes qui, selon lui, se sont engagées à travailler de commun accord avec l’Espagne. « Les rencontres avec le chef d’état major des armées, les chefs d’état major particuliers et le ministre délégué à la défense se sont déroulées dans un climat de sérénité » a confié le capitaine Romero.
CENTINELA n’est pas un navire de guerre, mais de défense, plus précisément de prévention en matière de sécurité. C’est pourquoi, dit le capitaine, il a une autonomie de 30 jours.
Et, dès ce mardi 12 avril 2011 les agents de la marine guinéenne et l’’équipage de CENTINELA passeront aux épreuves pratiques.
Et puis la visite se poursuit dans la cabine des officiers. Ensuite dans la cantine flanquée d’un écran tv géant. Bref, le commandant et ses hommes font tourner longtemps les journalistes avant de déboucher sur le point de départ. La visite était bien terminée.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire