Le ministre du Contrôle Economique et Financier et des Audits, M. Aboubacar Sidiki Koulibaly et l’ex président de la Commission d’Audit des Secteurs Stratégiques de l’Economie nationale (CASSE), Dr Ousmane Kaba ont conjointement animé ce vendredi, 8 avril à Conakry, une conférence de presse en prélude à la publication des rapports d’audit, au cours de laquelle, le ministre Koulibaly a indiqué, que l’ancien premier ministre, El hadj Cellou Dalein Diallo actuel président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui est mis en cause dans le rapport d’audit relatif à la liquidation de la Société Nationale Air Guinée, est passible de poursuite judiciaire.
C’était en réponse à la question d’un confrère, concernant l’implication d’El hadj Cellou Dalein dans la liquidation d’Air Guinée.
Selon le ministre Koulibaly, Elhadj Cellou Dalein Diallo comme tout autre citoyen, n’est pas au dessus de la loi et à ce titre, il est passible de poursuite judiciaire, quitte à lui, de faire des recours devant des juridictions compétentes.
‘’Qui conque est mis en cause dans un dossier d’audit, répondra de ces faits’’, a-t-il soutenu.
Dans son exposé liminaire, M. Koulibaly a fait remarquer d’entrée de jeu, que la publication des rapports des audits dont il était question ce vendredi, s’inscrit dans le souci de transparence souhaitée par le gouvernement.
De son côté, le président de la CASSE, Dr Ousmane Kaba a dans son intervention, dit que les médias font des envolées lyriques par fois dans le traitement des informations relatives aux audits.
Toutefois, il a souligné que les audits se poursuivront avec des lignes directrices notamment, l’éthique en la matière.
A noter que les rapports d’audit qui ont été publiés ce vendredi, concernent cinq dossiers notamment, le Projet Coton, le Fonds Koweitien, Air Guinée, Guinomar et enfin, le Chemin de fer Conakry-Niger qui avait été démantelé par certains cadres guinéens.
Ainsi, dans son commentaire, l’auteur desdits rapports, Dr Ousmane Kaba a révélé que ces audits dénotent ce qui est actuellement le problème fondamental de la Guinée à savoir, l’inflation avec ses corollaires.
Selon lui, cette inflation est due à la corruption avec son effet négatif sur le pouvoir d’achat des populations.
‘’Pour pallier cette situation, il faut mettre un terme à l’impunité en Guinée qui fait d’elle le pays le plus arriéré de la planète, en amenant les acteurs publics à rendre compte de leurs gestions’’ a souligné Dr Kaba.
C’est pourquoi, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a instruit la diffusion de ces rapports d’audit en vue de promouvoir la transparence dans la gestion de la chose publique, a expliqué Dr Kaba.
ABC/ST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire