Depuis le jeudi 21 Avril 2O11, cet atelier de sensibilisation nationale au tour des opérations de la campagne agricole 2011 a pris fin ce vendredi 22 Avril 2011 dans la cité de Nabaya. Etaient présents à cette rencontre nationale,
.300 participants dont les Ministres membres du Comité Interministériels de la Campagne agricole, les Gouverneurs de Régions, les Préfets, la Chambre Nationale d’Agriculture et ses démembrements région aux et préfectoraux, la confédération Nationale des paysannes de Guinée et tous les acteurs dans l’agriculture du pays. Ces deux(2) journées de concertation avaient pour objectif : l’information, la sensibilisation de tous les acteurs du secteur agricole pour la préparation et la mise en œuvre de la campagne agricole. .
A u cours séances de travail un accent particulier a été mis sur la présentation du plan d’action de la campagne 2011-2012 par l’équipe technique du ministère de l’Agriculture qui a aboutie sur la constitution de cinq(5) groupes de travail à savoir le groupe des médias; groupe des services, projets et programme agricole ; le groupe des micro finance; le groupe des organisations professionnelles agricoles et celui des ONG. .
A l’issu des travaux des journées de réflexion sur la mise en œuvre de la campagne agricole 2011-2012 poussières recommandations ont été retenus dont : la prise en compte du processus d’information et de sensibilisations des populations par les Radios Rurales et Communautaires sur l’ ensemble du territoire national ; l’implication du Programme du Développement Social Durable dans l’animation, l’information et la sensibilisation de la population sur la disponibilité des engrais, le mode de distribution et de recouvrement dans leurs zones d’’interventions; l’accélération du processus de distribution de 20.000tonnes d’engrais et de 500.000 litre pesticides dans les localités et zones de productions et la responsabilisations de la Chambre Nationale d’Agriculture et de la Confédération Nationale des organisations paysannes dans la distribution des intrants et le recouvrement en espèce ou en nature de leur valeur. .
En clôturant les traveaux, le Premier Ministre, Chef de gouvernement Mohamed Said FOFANA a insisté sur la notion d’auto suffisance alimentaire au bout de trois(3) ans qui est un objectif à atteindre par le gouvernement du Professeur Alpha CONDE. A signaler que le tout a pris fin par la visités des entrepôts à la maison des jeunes et de Kankan coura ou sont déjà stockés les 20.000 premières tonnes d’engrais arrivées à Kankan destinés à l’ensemble des paysans du pays. .
Sidi DIALLO depuis Kankan.
Email : sididiallo11@yahoo.fr
Tel : 68 30 68 34.
Source: Radio Kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire