CONAKRY -- A l'occasion de la Journée mondiale du Livre célébrée le 23 avril de chaque année dans le monde, le directeur de l'Harmattan Guinée et le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Culture et du Patrimoine historique, ont lancé ce samedi les 72 heures du livre en Guinée.
Une occasion selon les organisateurs, de réunir les auteurs, les éditeurs et les jeunes lecteurs autours d'une tables afin de débattre de l'avenir du livre, de son rôle dans les processus du changement et dans la formation des jeunes générations, dans une logique de prise de consciences, vis-à-vis des défis du monde.
La cérémonie de lancement présidée par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Ahmed Tidiane Cissé lui-même poète et écrivain, a connu la présence de plus d'une cinquantaine d'auteurs guinéens et étrangers.
Dans son discours d'ouverture, le directeur de l'Harmattan Guinée a interpellé les autorités sur l'importance du livre dans la formation intellectuelle, scientifiques et morale des jeunes, et dans l'orientation politique et culturelle des peuples.
Pour le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, "le livre est un outil de culture et de communication", au service des peuples qui aspirent à leur développement socioéconomique et culturel.
Dans le souci de faire du livre un véritable outil de promotion et de développement intellectuel des jeunes guinéens , le ministre a annoncé que le gouvernement s'active vers l'élaboration d'une Politique nationale du Livre (PNL), pour orienter toutes les initiatives allant dans la promotion du livre comme vecteur du savoir. Et surtout, trouver les moyens techniques et financiers afin de soutenir les professionnels du livre dans leur travail quotidien.
Célébrée sous le thème "Le Livre, vecteur essentiel du changement", la 3ème édition des 72 heures du livres s'entendra jusqu'au 25 avril prochain, avec plusieurs activités, à savoir des expositions et ventes de livres avec rabais, des dédicaces de livres, des conférences-débats sur l'avenir des livres en Guinée et les questions des droites d'auteurs souvent non perçus par les écrivains, artistes et autres hommes de culture dans le pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire