Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de cet entretien, M. Fall a indiqué que "nous avons un nouveau président en Guinée (Alpha Condé) qui a été élu il y a trois mois et nous sommes au Maroc dans le cadre du renforcement des relations entre Conakry et Rabat".
Il a, dans ce sens, rappelé l'excellence des relations qui existent entre son pays et le Maroc qu'il a qualifié de pays "frère" et "ami" depuis la période des libérations en Afrique, ajoutant que c'étaient feu SM Hassan II et feu Ahmed Sékou Touré (ancien président guinéen) qui étaient les artisans de la coopération entre les deux pays.
"Je pense que le socle est solide et nous avons la responsabilité de renforcer ces relations. C'est justement dans ce cadre que j'ai eu le plaisir d'avoir une discussion ouverte avec mon frère (Fassi Fihri) sur les perspectives de développement de notre coopération bilatérale".
A l'issue de cet entretien, M. Fassi Fihri a déclaré à la MAP: "je voulais souligner, pour ma part, la qualité exceptionnelle des relations qui lient les peuples guinéen et marocain à la faveur des grands hommes qui viennent d'être cités par mon frère".
"Nous avons suivi avec grand intérêt (...) la période de transition en Guinée" qui a été couronnée par une élection transparente et la prise en charge des affaires du pays de manière démocratique et pacifique par un chef d'Etat déterminé avec des hommes et des femmes qui ont inauguré une nouvelle page de l'histoire du peuple guinéen, a souligné M. Fassi Fihri.
Il a, dans ce cadre, exprimé la volonté et la détermination du Royaume à accompagner la Guinée dans son processus de développement et à consolider davantage les relations bilatérales.
Evoquant la question du Sahara, M. Fall a déclaré que la Guinée a toujours maintenu une "ligne très claire" en matière de politique étrangère et surtout sur le sujet extrêmement important comme le problème du Sahara, ajoutant qu'il n'y a pas de changement dans la position de son pays.
"Nous souhaitons que le problème du Sahara soit réglé conformément aux attentes de la communauté internationale. La Guinée n'a pas changé de position et reste sur le même principe qui a toujours été défendu par les Guinéens", a-t-il ajouté.
"Je peux rassurer le peuple marocain qu'il n'y aura pas d'évolution négative du nouveau gouvernement" au sujet du Sahara marocain, a-t-il affirmé.
Source: Maroc Journal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire