Madame Conde Djene Kaba, Première dame de Guinée, a signé son acte d’adhésion à l’ONG panafricaine le 15 avril dernier. Depuis le 15 avril, la grande famille de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances compte une nouvelle membre.
C’est en effet à cette date de madame Conde Djene Kaba, Première dame de la République de Guinée, a solennellement signé son acte d’adhésion à l’ONG panafricaine créée en 2002 par la Première dame camerounaise Chantal Biya. La cérémonie, riche en couleurs, a eu lieu à la Cité belle vue de Conakry, la capitale guinéenne.
Par cet acte, l’épouse du chef de l’Etat guinéen a traduit concrètement son « engagement à lutter efficacement contre le VIH/sida, pour que désormais, le slogan « zéro décès lié au Sida, zéro cas de nouvelle infection au VIH et zéro discrimination » soit une réalité partout en Afrique ».
Par cette adhésion, madame Conde vient ainsi remplacer Henriette Conte, ancienne Première dame de Guinée et l’une des pionnières de Synergies africaines. Cette dernière était d’ailleurs présente à la cérémonie et a promis sa solidarité et son soutien à sa sœur dans ces œuvres de bienfaisance. Etaient également présents à cet évènement, des membres du gouvernement guinéen, les représentants des organisations internationales et des personnes vivants avec le VIH. En marge de cette cérémonie, la délégation de Synergies africaines, conduite par Jean Stéphane Biatcha, a été reçue en audience par Mohamed Saïd Fofana, Premier ministre de la République de Guinée.
Synergies africaines, créé en 2002 sous l’impulsion de Chantal Biya, première dame du Cameroun, regroupe aujourd’hui près d’une trentaine d’épouses de chefs d’Etats africains. Avec de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, l’ONG s’atèle chaque jour à réduire l’impact du VIH/Sida et alléger les souffrances des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les enfants.
Synthèse de Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
© Copyright Cameroon-Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire