BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 15 avril 2011

Mise en service de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne


L’hôpital de l’amitié sino-guinéenne à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry, a été inauguré mercredi, 13 avril par le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé en présence du premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que du vice ministre chinois du Commerce, M. Fu Ziying.
Cet hôpital bâti sur une superficie de 5 ha 400m, financé intégralement par la coopération chinoise à hauteur de 10.000.000 de dollars américains, a été réalisé et entièrement équipé par une entreprise chinoise de construction.                                                                     
Il comprend les services médicochirurgicaux de 15 spécialités et les services d’appui logistiques dont la pharmacie, 120 lits et un personnel de 154 agents toutes catégories confondues dont 20 spécialistes chinois.
C’est un hôpital qui devrait réduire considérablement le flux des évacuations sanitaires à l’étranger et permettra de soulager la bourse des guinéens moyens dans le cadre des soins de qualité qui y seront dispensés, a-t-on appris de source informée.
Trois discours ont sanctionné la cérémonie notamment, ceux des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Naman Keïta, de la Coopération Internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sanoh et du vice-ministre chinois du Commerce.
C’est après, que le ministre guinéen de la Coopération Internationale et le ministre chinois du Commerce ont paraphé le document de cession définitive de cet hôpital à la partie guinéenne lui mettant désormais au compte du patrimoine national guinéen.
Après la coupe du cordon inaugural par Pr Alpha Condé en compagnie du vice ministre chinois, le chef de l’Etat guinéen a procédé à la nomination du ministre chinois du Commerce et sa suite, aux grades de commandeurs et de chevalier de la République de Guinée.
Il faut signaler que l’ambassadeur de la Guinée en Chine, Dr Diarré Mamadi a aussi bénéficié de cette distinction honorifique de la Guinée.
C’est suite à ces actes que le chef de l’Etat et sa suite ont visité ce ‘’gigantesque’’ hôpital de l’amitié sino-guinéenne marquant ainsi la fin de la cérémonie d’inauguration.
CHY/FDF/AB/ST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire