BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 6 avril 2011

Bureaux de change: la BCRG annule les agréments antérieurs, fixe la caution à 100 millions

La Banque Centrale de la Guinée a fixé à 100 millions de francs guinéens, la caution pour l’agrément des Bureaux de change, a-appris Minesdeguinee dans un document officiel publié sur bcrg-guinee.org
Selon le document, tout requérant doit s’acquitter de la somme de 500. 000 francs guinéens non remboursables représentant les frais de dossiers et un million pour les frais d’agrément.
« La caution n'est pas rémunérée et elle est remboursable à la cessation des activités », tandis que « les frais d'agrément ne sont pas remboursables », précise la source.
Les Bureaux de change seront désormais agrées pour une durée de trois ans renouvelable, d'après la nouvelle disposition.
Dans le cadre des transactions, la Banque centrale indique que les Bureaux de change sont habilités à acheter et vendre au comptant des billets de banque ou des chèques de voyage (traveller's chèques) en monnaies étrangères contre la monnaie nationale ainsi qu’à acheter et vendre au comptant des billets de banque et chèques en monnaies étrangères contre d'autres monnaies étrangères.
Désormais, les opérations de transferts d'argent de quelque montant qu'il soit vers l'étranger ou au niveau domestique, l’importation ou l’exportation des billets sont proscrites et les agréments délivrés avant la décision datée du 29 mars demeurent nuls et non avenus.
Début mars, le gouvernement guinéens à travers le Premier ministre, Mohamed Said Fofana, a pris la décision de fermer tous les Bureaux de change et de transfert d'argent sur l’ensemble du territoire. Motif évoqué : combattre l’anarchie qui s'est installée dans le secteur et maîtriser l’inflation qui en est résulté.
CE/05-03-11/MG
© Copyright Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire