Le Président de la République poursuit ce vendredi sa visite en Chine. Le deuxième jour du séjour du Chef de l’Etat guinéen à Beijing, a été marqué par plusieurs rencontres. A commencer par l’entreprise Chinoise Great Wall, spécialisée dans les télécommunications et le domaine spatial.
Le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a visité les installations et l’usine d’assemblage de satellite et autres appareils de Défense.
La matinée a également été marquée par la visite du site de Badaling, dans la banlieue de Beijing, où le président et sa délégation ont pu monter sur la Grande muraille de Chine. La grande muraille qui mesure près de 6000 km de long et vieille de 2000 ans est classée patrimoine mondial de l’Unesco.
Le professeur Alpha Condé a ensuite reçu en audience des chefs d’entreprises dans le cadre toujours de la coopération. Notamment pour la construction du barrage de Kaleta avec la compagnie CWE, un chantier qui devrait commencer avant la fin de l’année, mais aussi avec les dirigeants d’Exim Bank Of China, une banque spécialisée dans le financement de projet de coopération internationale et qui va financer le chantier de Kaleta. Et auprès de laquelle la Guinée a déjà déposé 4 projets de financement, en plus du barrage, un projet de construction d’une usine thermique d‘électricité à Manéah avec une puissance de 42 Mégawatts, la modernisation et l’extension de la Sotelgui, société de téléphonie publique, et un projet d’irrigation et de culture de l’Hévéas en Guinée Forestière.
Une rencontre avec la diaspora a aussi marqué cette journée du vendredi. Le président, devant une trentaine de Guinéens vivant en Chine, a présenté ses projets pour la Guinée et les actions entreprises depuis son investiture. Des jeunes étudiants mais aussi des cadres ont à leur tour pris la parole pour faire part au président de leurs attentes.
En milieu d’après-midi, le professeur Alpha Condé a rencontré Hu Jintao, le président de la République de Chine. M. Hu a assuré que la Chine va élever les relations sino-guinéennes à un nouveau niveau.
Les deux présidents ont procédé à un échange de vues approfondi sur la consolidation et le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et sont parvenus à un large consensus. Selon Hu Jintao, en matière de politique, il faut que des dirigeants de haut niveau, différents services gouvernementaux et des autorités législatives des deux pays renforcent leurs contacts et promeuvent les coopérations. En matière d'économie, les deux parties doivent appliquer, dans les faits, les résultats du consensus, exploiter des potentiels de coopération et élargir le champ de la coopération ; en matière d'affaires régionales et internationales, la Chine et la Guinée doivent appeler la communauté internationale à déployer davantage d'attention et de soutien à l'Afrique pour promouvoir ensemble la paix et le développement mondial.
Le Président Alpha Condé a déclaré qu'il entend s'attacher, avec la Chine, à pousser sans cesse le développement des relations d'amitié et de coopération sino-guinéennes.
Le président Alpha Condé s’est ensuite envolé ce vendredi pour Shanghai où il doit poursuivre des audiences dès samedi matin.
Bureau de Presse de la Présidence .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire