BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 27 septembre 2011

Conakry: la marche non suivie

Malgré la demande faite hier à la primature par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana lors de la rencontre entre le gouvernement et l’opposition, de surseoir à la manifestation de ce mardi 27 septembre 2011, le collectif des partis politiques est resté arcbouter sur sa position.
.Les manifestants sont bel et bien sortis, mais il faut signaler que la marche n’a pas été suivie à la dimension de l’attente des organisateurs. Mieux, les populations de Conakry ont vaqué à leurs occupations. Tous les travailleurs de l’administration sont dans leurs bureaux. A l’heure où nous mettons sous presse cette livraison, il y a des regroupements à Bambeto, Coza et Hamdallaye. Devant le stade du 28 septembre qui est en principe leur point de ralliement, les manifestants ne sont qu’en petits groupes aux abords des rues..
.Aucun incident majeur n’a été signalé depuis le début de la marche. Seulement quelques blessés ici et là par les jets de pierres et des arrestations des loubards. Aucune perte de vie humaine enregistrée. Les forces de l’ordre ne sont munis que de matraques et du gaz lacrymogène. Aucune arme à feu n’a été pour le moment vue avec les policiers et les gendarmes qui sont les seuls à assurer le maintien de l’ordre dans le pays..
.D’ailleurs, quelqu’un a été appréhendé par les forces de l’ordre à Bambeto en tenue militaire avec une arme et a été conduit à la gendarmerie sous bonne escorte. Autant dire que tous les militaires sont dans les casernes.Le seul hic pour le moment est l’incapacité flagrante des organisateurs d’encadrer la marche. Puisque sur l’axe Aéroport-Bambeto, certains jeunes continuent de jeter des pierres et des tessons de bouteilles sur les forces de l’ordre qui utilisent le gaz lacrymogène et les poursuivent souvent jusque dans les quartiers. Et aucun leader n’a été vu dans les rues de Conakry aux cotés des manifestants depuis le début de la marche..
.Enfin, il faut signaler que la marche n’a pas été suivie à l’intérieur du pays, sauf à Labé..
.Nous y reviendrons !.
.Bangaly Condé « Malbanga ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire