Les autorités guinéennes et chinoises ont scellé vendredi à Conakry le renforcement des relations entre les deux pays à l'occasion de l'ouverture de la Galerie Photo de l'agence Xinhua (Chine Nouvelle).
Pour l'ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, cette galerie constitue une vitrine par laquelle se manifestent et se constatent les corrélations entre les africains et les Chinois.
"En jetant un coup d'œil sur l'ensemble des photos présentées dans cette galerie, je constate qu'avec l'évolution de la situation et le raffermissement des relations entre la chine et le continent africain, de plus en plus d'africains s'intègrent entièrement aujourd'hui dans la société chinoise", a énoncé le diplomate chinois.
Selon M. Zhao, l'intégration des Chinois en Afrique, tout comme l'intégration des Africains en Chine se voit aujourd'hui comme chose courante et devient un aspect des relations entre la Chine et l'Afrique.
"A travers cette galerie, la Chine et l'Afrique partagent dans l'histoire un destin similaire, et avec cette vitrine, nous allons aussi connaitre et nous pouvons enfin prévoir un développement encore sans discontinu des relations", a-t-il estimé.
Le ministre guinéen de la Communication Dirus Dialé Doré s'est félicité de ce que le projet de galerie qui "renforce les relations sino-guinéennes" ait aujourd'hui vu le jour.
M. Doré qui s'est aussi réjoui de l'intégration réciproque des deux peuples a ainsi exhorté les journalistes guinéens à prendre une grande part dans cette galerie afin de donner corps à ces relations qui sont "assez vieilles".
Pour sa part, le directeur du Bureau français de l'agence Chine Nouvelle en Afrique Zhou a expliqué que L'agence Chine Nouvelle accorde une grande importance aux informations photographiques.
"La photo est une langue mondiale. La galérie photo de Chine Nouvelle jouera un rôle important pour permettre à nos amis guinéens de mieux connaître la Chine et les autres pays du monde", a-t-il affirmé.
L'organisation de la galerie photo à Conakry intervient deux jours après la réouverture du bureau de l'agence Chine Nouvelle à Conakry.
Cette activité qui expose les œuvres des photographes de Chine Nouvelle a déjà été organisée dans une dizaine de pays africains, et les responsables de Chine Nouvelle envisagent de l'organiser de façon régulière.
Les cérémonies de Conakry coïncident avec la visite en cours du président guinéen Alpha Condé en Chine, note-t-on.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire