Le Premier ministre, M. Mohamed Said Fofana a procédé à l’installation, dans ses fonctions, ce vendredi, du tout nouveau Directeur général de l’Agence nationale de la microfinance, M. Ibrahima Sory Cissé.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des institutions internationales, des responsables des institutions membres de l’Association professionnelle de la microfinance en Guinée (APIM-Guinée), a enregistré deux allocutions.
Dans son discours d’installation, M. Mohamed Said Fofana, après avoir salué la présence de ce parterre de personnalités ; présence qui « témoigne leur intérêt » au développement du secteur de la microfinance pour résoudre les questions d’emploi et de pauvreté en Guinée.
Si le gouvernement, poursuit le Chef du gouvernement, « est préoccupé à promouvoir l’auto-emploi et l’emploi des jeunes et des femmes, et à lutter contre la pauvreté, à travers le développement d’activités génératrices de revenus, l’instrument privilégié qu’il se propose d’utiliser est la microfinance » qui joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions relatives au chômage et à la pauvreté.
Pour lui, la mise en place de cette agence est l’expression du Pr Alpha Condé ainsi que du gouvernement de promouvoir et de développer le secteur de la microfinance.
Il a saisi cette circonstance pour noter que : « le processus d’élaboration de la stratégie nationale de la microfinance est engagé et se déroule normalement ; un comité technique de suivi et d’évaluation de la stratégie nationale est mis en place ; un document de protocole de gestion du fonds de solidarité est élaboré et sera soumis à l’Agence pour examen et validation ; et, tous les départements techniques sont impliqués dans l’ensemble de ses actions à travers le comité technique et de suivi. »
Malgré « l’envol » du secteur, le Premier ministre a invité les uns et les autres à œuvrer dans la paix, surtout à la tenue prochaine des élections législatives.
Pour le Directeur de l’Agence, M. Cissé, « ce jour 9 septembre 2011 est un jour hautement significatif pour le secteur de la microfinance en Guinée, à travers cette cérémonie d’installation… »
En saluant cette volonté du gouvernement avec à sa tête le Président de la République, le Pr Alpha Condé, de faire de la microfinance un outil efficace de lutte contre l’exclusion sociale dans notre pays, M. Cissé a fait remarquer que : « l’accès au crédit est un droit au même titre que ceux liés à l’accès à l’éducation, à la santé et à la sécurité. »
Grâce au crédit et à tous les autres services financiers annexes, notamment l’épargne, la micro-assurance et autres, des millions de jeunes, de femmes et de travailleurs de notre pays pourront, enfin, avoir l’opportunité d’entreprendre et de développer des initiatives génératrices de revenus… En d’autre terme, le développement des services financiers adaptés aux besoins des populations productrices permettra à celles-ci, de vivre plus dignement… »
En s’engageant et en réitérant sa détermination à « s’investir corps et âme » pour l’atteinte des objectifs de cette nouvelle agence, M. Ibrahima Sory Cssé a invité les professionnels du secteur à le soutenir dans l’accomplissement de cette noble mission pour le bien de la nation guinéenne.
JP Dekossa, guinee24.com, Conakry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire