Comme prévu, le Président guinéen, le Professeur Alpha Condé, est arrivé ce lundi 19 septembre 2011 à l’aéroport international John F. Kennedy de New York à bord d’un avion privé pour prendre part à la 66e session ordinaire de l’Organisation des Nations Unies
Il était 11 heures locales, 15 heures TU, quand le Représentant Permanent de la Guinée près des Nations Unies, Son Excellence Mamadi Touré et le service du protocole américain recevaient au bas de la passerelle le Président Alpha Condé accompagné d’une importante délégation. Cette délégation qui est composée entre autres, du ministre Secrétaire Général à la présidence, François Lonceny Fall, du ministre des Affaires Etrangères, Dr. Lama Nyakoye, du Conseiller Diplomatique, Dr. Alpha Ibrahima Kéira, du Conseiller chargé de la Communication, Rachid N’Diaye, du Directeur du protocole, Boubacar Dione et du Conseiller chargé de missions, Mohamed Joe Sidibé, était aussi du voyage du Président en Allemagne et en Chine.
Vu, l’importante force de sécurité déployée autour de l’aéroport international Kennedy pour recevoir les différents chefs d’Etat et de Gouvernements conviés à cette 66e session de l’Organisation des Nations Unies, la puissante colonie guinéenne des Etats Unis qui s’est déplacée massivement pour réserver un accueil chaleureux à son président, a préféré attendre le Professeur Alpha Condé à Adolph Astoria Hôtel de Manhattan où il a fait ses quartiers. Ils étaient des centaines devant l’hôtel pour ovationner celui que les Guinéens appellent aujourd’hui l’homme du changement, le sauveur et le démocrate.
Malgré la fatigue de 12 heures de vol, le Président Alpha Condé a pu recevoir quelques représentants de la communauté guinéenne des Etats Unis et il s’est aussi entretenu avec son staff pour établir un programme durant ce séjour New Yorkais. Mais pour l’instant, rien à filtrer sur le contenu de ce programme. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le Président Alpha Condé est invité le jeudi 22 septembre 2011 à partir de 11 heures locales à Columbia University pour assister au forum des leaders. Aussi, une rencontre avec la communauté guinéenne est-elle prévue à une date qui sera fixée dans les jours viennent. Rien à filtrer également sur la présence à New York de l’un des principaux commanditaires de l’attentat perpétré le 19 juillet dernier contre la personne du locataire de Sékoutouréya. Bah Oury serait-il venu en ami pour s’expliquer avec le chef de l’Etat ou continuera-t-il sa sale besogne qui est la subversion ? En tout cas, la lanterne New Yorkaise sera bientôt édifiée sur les véritables intentions de ce stratégiste de l’axe du mal.
Bangaly Condé « Malbanga »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire