BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 16 septembre 2011

La reforme des Marchés publics, au centre d’un atelier à Conakry

Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana a présidé ce vendredi, 16 septembre à Conakry, l’ouverture des travaux d’un atelier de validation des projets de textes de loi et des décrets d’application, relatifs à la reforme des procédures de passation des marchés publics en Guinée.
Financé par la Banque Mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier a pour objectif, la mise en place des cadres juridiques, institutionnels et des textes d’application des nouvelles procédures dotées de manuels des critères de passation des marchés publics.
A l’ouverture des travaux dudit atelier, plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie.
Ainsi, d’entrée de jeu, le Directeur National des Marchés Publics (DNMP), M. Ansoumane Condé a rappelé l’historique du processus de cette reforme des marchés publics en Guinée entrepris depuis 1997 et qui, selon lui, a connu un nouvel élan en juin dernier avec le recrutement d’un consultant et l’élaboration des termes de références.
M. Condé a par ailleurs annoncé, qu’au terme de cet atelier, les textes issus feront l’objet d’une approbation par le gouvernement avant fin octobre et d’ajouter, ces textes seront encore soumis à un autre atelier de validation qui se tiendra en décembre pour être ainsi adopté par le gouvernement.
De son côté, le chargé de la Passation des Marchés à la représentation de la Banque Mondiale en Guinée, M. Alpha Mamadou Bah a indiqué, qu’au cours de ces dernières années, plusieurs pays ont réalisé des progrès dans la reforme des marchés publics.
Les institutions qui seront créées au terme de cet atelier, doivent être opérationnelles et efficaces permettant ainsi d’accroitre l’efficacité de la transparence qui est un souci du gouvernement, a déclaré M. Bah.
Il a toutefois rappelé, que selon le dernier rapport de son institution sur la passation des marchés édité en 2009, la Guinée doit consentir des efforts substantiels pour redresser la barre.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Kerfalla Yansané, a rappelé, que depuis de longues années, le gouvernement guinéen a entrepris la reforme des marchés publics pour l’adapter au standard international.
M. Yansané a précisé, que l’objectif de cet atelier vise à faire un bon usage des deniers publics et de lutter en effet contre la pauvreté, tout en ajoutant, que la transparence dans la passation des marchés publics et la publicité des appels d’offre, sont les principales modifications apportées aux textes juridiques.
Désormais, a informé le ministre de l’Economie et des Finances, il faut faire un plan de systématisation des appels d’offre et que, pour conférer la transparence requise à ce processus, le gouvernement envisage la création d’une Commission nationale de passation des marchés publics et une Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
Le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana a, quant à lui, remercié tout d’abord, les partenaires techniques et financiers notamment, la BM et la BAD, pour leurs efforts en faveur de la qualification des dépenses publiques en Guinée avant de relever, qu’en termes de passation des marchés publics, la Guinée connaît encore des insuffisances.
Le premier ministre a enfin, fait remarquer, que le nouveau Code ne devait occulter aucun aspect représentant des obstacles pour les partenaires.
ABC/JPO/ST/ Le verificateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire