Le secrétaire général adjoint chargé des Relations Intérieures de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), M. Yamoussa Touré, candidat au poste de secrétaire général de la dite confédération, a déclaré mercredi, 21 septembre à Conakry, que sa priorité est d’abord le dialogue social.
Il a fait cette déclaration en prélude au 16ème congrès de la CNTG prévu les 22, 23 et 24 septembre.
Occupant le poste de secrétaire général adjoint depuis 5 ans, à l’issue du 15ème Congrès tenu en 2005, M. Touré a mis l’occasion à profit, pour annoncer sa candidature pour briguer le poste de secrétaire général de la CNTG, en remplacement de Hadja Rabiatou Sérah Diallo, actuelle présidente du Conseil National de la Transition (CNT).
A cet effet, il a été le principal instigateur du mouvement de la grève des travailleurs en janvier 2006 sous le régime de feu Général Lansana Conté pour l’instauration de la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de Guinée.
A rappeler que cette grève avait enregistré des acquis notamment, l’augmentation des salaires, la fixation de l’âge de la retraite à savoir pour la hiérarchie A à 65 ans et pour les hiérarchies B et C à 60 ans.
Ce mouvement a rappelé le candidat, avait malheureusement enregistré des pertes en vies humaines mais, à travers l’engagement et la détermination des leaders syndicaux, le pouvoir d’achat du travailleur avait permis la réduction du prix des denrées alimentaires sous le gouvernement de consensus dirigé par M. Lansana Kouyaté, premier ministre, chef du gouvernement et des négociations dans le secteur minier.
‘’Je suis fier aujourd’hui de la suppression et/ou la réduction de la taxe sur le salaire (RTS) grâce à la bonne foi du président de la République, Pr. Alpha Condé, toute chose qui a permis d’améliorer les conditions de vie du travailleur’’, a-t-il précisé.
Il a ajouté, que la CNTG a réussi en accord avec le gouvernement à mettre en place quatre commissions à savoir, la commission de fixation du Salaire Minimum Inter Garanti (SMIG), la commission de Réexamen de la retraite, la commission de la Protection Sociale et la commission Emploi Jeunes.
MKC/AB/JPO/ST / Le verificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire