Organiser des manifestations de rue aujourd’hui et se remplir les poches demain, voilà bien le meilleur calcul de l’opposition guinéenne. Ce, depuis les évènements du 28 septembre 2009 à Conakry. On le sait bien, deux (2) milliards GNF, c’est la somme que trois des leaders politiques présents ce jour au stade du 28 septembre, ont perçu chacun. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) et Jean Marie Doré (UPG). Pour, dit-on, des indemnisations suite aux visites d’hommes armés à leurs domiciles. Et pourtant, il n’est un secret pour personne qu’il s’agissait d’une indemnisation montée de toute pièce, car les évènements ne se sont pas limités qu’au stade du 28 septembre.
Depuis, l’opposition guinéenne semble avoir découvert une nouvelle source de revenus qu’elle compte exploiter avant chaque échéance électorale pour compléter le budget de campagne. On le sait bien, la dernière présidentielle n’a pas fait de cadeau, au plan financier, aux différents leaders. Du coup, bon nombre parmi eux auront du mal à tenir une véritable campagne dans la perspective des législatives. Sachant que ‘’les mêmes causes produisent les mêmes effets’’ l’opposition entend provoquer un nouvel évènement qui aboutira à de nouvelles indemnisations. Ainsi, la fixation par la CENI de la date du scrutin législatif, est une aubaine à saisir pour déclencher la machine. D’où, l’une des raisons d’organiser des manifestations de rues le 27 septembre prochain.
L’opposition guinéenne est gangrenée de politiciens malhonnêtes. Sinon, l’honnêteté voudrait bien que ces trois leaders présentent à leurs militants, les montants reçus pour leur indemnisation. Pourquoi ne pas d’ailleurs offrir cette importante somme aux victimes qui ont été massacrées à cause d’eux. Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Il a fallu le concours de la presse pour que les militants de l’opposition comprennent que leurs ‘’vénérés’’ Cellou Dalein, Sidya et Jean Marie avaient perçus tous ces milliards sans penser aux centaines de personnes tuées et blessées ce jour-là à Conakry. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de les traiter de politiciens véreux, malhonnêtes, sans foi ni conscience, capables du pire pour assouvir leur soif du pouvoir.
Alors, la jeunesse guinéenne est avertie. Elle doit comprendre que les opposants ne cesseront jamais de se servir d’elle pour créer le chaos en Guinée. Les opposants ne souhaitent pas que le Pr Alpha Condé réussisse son projet pour les jeunes. Celui de leur offrir, très bientôt, un emploi décent qui leur permettra d’être enfin autonomes.
Cheick Sall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire