BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 23 septembre 2011

Etats-Unis: Alpha Condé, un Professeur-président à Columbia University

L’ancien professeur à Paris Panthéon était ce jeudi 22 septembre 2011 sur un de ses terrains de prédilection à New York. Le Président Alpha Condé était l’invité de marques de Columbia University.
C’est dans un Amphithéâtre archicomble, devant un parterre d’étudiants choisi sur le tas que le Président guinéen s’est prêté au jeu des question-réponses sur des thèmes aussi variés que riches.
Dans son exposé préliminaire, le Professeur Alpha Condé a émerveillé l’audience par sa connaissance parfaite de la situation politique mondiale et les dossiers des conflits régionaux.
Il touchera du doigt le problème de sécurité en Afrique, la marginalisation de la jeunesse dans le processus de développement dans nos pays et l’avancée actuelle de la technologie.
Pour lui, le progrès politique et économique ne peut-être réalisé dans nos Etats que si les jeunes s’impliquent. Autant dire que la conscientisation et la responsabilisation de la jeunesse sont aujourd’hui plus que nécessaires pour amorcer un véritable décollage dans nos différents pays africains.
Le Président Alpha Condé évoquera aussi avec fierté, le changement entamé dans son pays depuis son arrivée au pouvoir et prouvera également avec des arguments solides que la Guinée est désormais un pays de droit.
En guise d’illustration, Apha Condé citera l’exemple du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et compagnie qui sont aujourd’hui victimes des lois qu’eux-mêmes ont voté et mis en vigueur quand ils avaient pris le pays en otage pendant plus d’une dizaine d’années sous le règne du Feu Président Lansana Conté. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, puisque le Gouvernement actuel n’a encore fait aucune proposition de loi majeure devant régir la vie politique et juridique du pays.
Pour conclure, Alpha Condé, invitera nos amis américains et d’autres étrangers de la salle à ne pas se fier aux désinformations données sur la toile par certains pseudos journalistes à la solde des ennemis de la Guinée. « Vous devez venir en Guinée pour connaitre les réalités sur le terrain» a-t-il ajouté.
C’est après ce survol panoramique sur l’actualité mondiale et sur la situation politique, économique et sociale de la Guinée que le Professeur a cédé le crachoir aux étudiants qui se relayaient pour poser des questions sur la politique générale, le leadership et la démocratie en Afrique.
Visiblement, les étudiants étaient sortis de la salle satisfaits des réponses données par cet habitué des campus universitaires.
Ecrasée par ce grand monde qui déferlait de l’Amphithéâtre, une poignée de protestants, environ une dizaine, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans frisant la haine et le mépris, était difficilement remarquable devant l’Université.
Hors mis quelques escarmouches entre les militants de l’Arc-en ciel et les loubards de l’UFDG, qui se sont soldées par des arrestations, la conférence fut une réussite totale.
Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues, trois robots du vice-président de l’UFDG sont toujours retenus dans les locaux de la police. Le Président de l’Association Manden n’ko, Moussadian Kourouma, lui
fut libéré quelques heures plus tard. Bah Oury a une fois encore lamentablement échoué.
Bangaly Condé "Malbanga", Chef de bureau de guinee24.com aux Etats-Unis .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire