Le ministre d’Etat de l’Energie et de l’Environnement, M. Papa Koly Kourouma accompagné de ses proches collaborateurs et des cadres d’Electricité De Guinée (EDG), a effectué dimanche, 11 septembre, une visite de travail successivement dans les communes de Matoto et de Ratoma à Conakry en vue d’évaluer le projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de Conakry cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur d’environ 19. 800.000 d’Euros.
Le ministre et sa suite ont entamé cette visite par la cité Sangoya dans la commune de Matoto où, une usine de fabrique de poteaux électriques est entrain d’être réalisée avant de se rendre à Ratoma pour constater l’évolution des travaux des postes cabines en construction.
Le chef de ce projet, M. Bangaly Konaté, en service à l’EDG a précisé, que son projet est composé de deux volets dont un pour la zone de Ratoma qui a pour composantes, la réhabilitation de 305km de réseau en basse tension, la construction de 63 postes cabines MTPT et la construction d’une ligne mixte, basse et moyenne tensions de 6km pour la couverture de 21 quartiers de cette commune dont les travaux sont confiés à une entreprise ivoirienne du nom de KDGR.
Et l’autre volet qui concerne la zone de Matoto financé par la BID, a pour composantes, l’adjonction d’une travée de 110 à 120 Kv avec un transformateur de 50Mw, la construction de 25 Postes cabines MTPT ainsi que la réhabilitation de 173 Km de réseaux en basse tension, pour la couverture de 10 quartiers de la commune de Matoto dont les travaux sont confiés à une entreprise allemande, dénommée RMT.
Selon M. Konaté, les travaux qui sont actuellement exécutés à 20% ont respectivement des délais d’exécution de 15 et 18 mois à compter des mois d’avril et juin derniers.
Le ministre d’Etat de l’Energie et de l’Environnement, M. Papa Koly Kourouma a mis cette visite à profit, pour évaluer non seulement le niveau du travail effectué mais aussi, pour sensibiliser les populations riveraines des Postes cabines MTPT qui sont en phase de construction, afin qu’elles contribuent sans relâche à leur protection future.
Une sensibilisation que les populations des zones visitées notamment, Sangoya, Lambanyi, Cosa, Nongo Tady et Nassourouroulaye ont aussitôt adhéré tout en rassurant le ministre et sa délégation, de leur volonté manifeste d’accompagner ce projet d’utilité publique.
M. Kourouma les a ainsi invité à garder patience avant de promettre, que bientôt Conakry et ses environs seront illuminés car, ajoutera-t-il, beaucoup d’efforts sont entrain d’être fournis par son département avec l’appui constant du gouvernement guinéen et des partenaires, pour la desserte en électricité.
Toutefois, il les a conseillés de cultiver l’esprit de civisme dans la consommation du courant électrique qui va connaître l’arrivée des compteurs prépayés permettant de lutter contre toute sorte de facturation forfaitaire.
Il a par ailleurs informé de la mise en place prochaine d’une brigade chargée de surveiller les installations et de lutter contre la fraude dans la consommation de cette denrée.
A signaler qu’avant cette visite de terrain, le ministre avait reçu samedi, 10 septembre au Port Autonome de Conakry (PAC), des pièces de rechange pour les Centrales thermiques de Tombo III et Tombo IV pour un coût total de 500.000 euros et 14 pylônes qui remplaceront dans les jours à venir les pylônes vandalisés entre Donkéya et Conakry pour une valeur de 7.000.000 d’euros sous financement du gouvernement guinéen.
CM/ABC/JPO/ST/ Le verificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire