BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 24 novembre 2012

FIN DE LA TRANSITION : la Guinée en bonne voie selon l’Union Européenne

L’Union Européenne se montre plus que jamais prête à accompagner la Guinée à mettre un terme à la transition politique entamée suite au décès du général Lansana Conté en décembre 2008 et qui n’a que trop duré. C’est du moins la conclusion que l’on pourrait tirer du séjour de Nick Westcott, directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE, qui a donné une conférence de presse, le jeudi 22 novembre 2012, pour définir de manière claire la position de son institution sur la reprise effective de la coopération avec la Guinée.
L’occasion était surtout opportune pour lui de parler des 10ème et 11ème Fonds Européen de Développement, FED, dont le déblocage reste strictement tributaire de a tenue des élections législatives, de préférence dans un bref délai. Dans son exposé liminaire Nick Westcott s’est particulièrement réjoui de la stabilité sociopolitique qui prévaut depuis un temps en Guinée. Le directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE a particulièrement salué ce qu’il a qualifié de progrès significatif par rapport à l’évolution du processus électoral en Guinée, avant d’émettre l’espoir de voir les élections les législatives se tenir dans les tout prochains mois.
Le directeur général pour l'Afrique au service d'action extérieure de l'UE a particulièrement salué ce qu’il a qualifié de progrès significatif par rapport à l’évolution du processus électoral en Guinée, avant d’émettre l’espoir de voir les élections les législatives se tenir dans les tout prochains mois, de l’avantage dans le consensus qui a prévalu entre le pouvoir et l’opposition dans la restructuration consensuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et surtout sur la sensible amélioration de la gouvernance politique et économico-administrative en Guinée.
Maintenant que la CENI a été effectivement restructurée et qu’un président ‘’crédible et responsable, Bakary Fofana’’, a été élu à sa tête, Nick Westcott a expliqué que le soutien de l’Union européenne ne fera point défaut au processus électoral que l’institution en charge des élections en Guinée va soumettre, en collaboration avec le gouvernement, à l’opinion nationale guinéenne.
Le chef de la délégation européenne en Guinée, Philip Vandamme ira plus loin, en rapportant que la présentation d’un chronogramme réaliste et réalisable est une condition déterminante pour le déblocage du 10ème Fonds Européen de Développement et pour la signature immédiate du 11ème.
Faut-il rappeler qu’au cours de son séjour en Guinée, la délégation de Nick Westcott a pris soin de rencontrer l’ensemble des acteurs de la vie politique nationale, du gouvernement et de la société civile. Le temps pour elle de s’enquérir des réalités sur le terrain.
C’est pourquoi au terme de cette mission, le Monsieur Afrique de l’UE a demandé à l’opposition de s’arranger à prendre part aux prochaines législatives en Guinée. Histoire de conférer audit scrutin toute la légitimité que cela requiert.
Kerfalla Kourouma/GuineeConakry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire