BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 29 novembre 2012

Le gouvernement russe en collaboration avec Rusal offre des denrées aux malades des hôpitaux

Dans la journée de mercredi 28 novembre courant, le Gouvernement de la Fédération de la Russie à travers l’ambassade de la fédération de Russie en Guinée, en partenariat avec Rusal, a fait un don de 36,5 tonnes de nourriture aux malades des hôpitaux publics de la Guinée dont 20 tonnes du riz, 10 tonnes de sucre et 6,5 tonnes de conserves.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’Aérogare nationale de Conakry Gbessia et en présence des membres du Gouvernement Guinéen, de l’ambassadeur de la Russie en Guinée et plusieurs cadres de Rusal.
Dans sa brève allocution de circonstance, le diplomate russe dira:” quand un ami tend la main à l’autre ami, le discours n’a pas sa place. C’est l’acte qui compte.” C’est tout dire.
Le Directeur Adjoint de la Coopération internationale du Ministère Russe des situations d’urgence, Yarchov Yevguenyi s’est tout d’abord réjouit de l’hospitalité du pays dont il a l’objet et se dit être persuadé que cette assistance sera utilisée à bon escient. Et d’enchainer “Ce n’est pas la première assistance, encore moins la dernière. Il y aura d’autres grâce à la coopération entre les deux pays depuis l’indépendance de la Guinée.” Et mieux, “Rusal qui est la plus grande compagnie minière de la Russie qui travaille en Guinée depuis plus de 10 ans.” ajouté.
De son côté, le représentant de Rusal en Guinée, Pavel Vassiliev a réitéré la disponibilité de sa compagnie à accompagner les efforts du gouvernement guinéen dans l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Il enchaînera en disant que “Rusal évolue en Guinée depuis plus de dix ans et que les problèmes d’ordres sociaux des populations ne peuvent passer inaperçus par Rusal. En témoigne, cette énième contribution de Rusal avec l’ambassade de Russie pour venir au secours des malades en quête de leur santé.“ a-t-il conclu.
Quant au Ministre Guinéen de la Coopération Internationale, Dr Moustapha Koutoubou Sano, il a remercié la Fédération de la Russie à travers son ambassade et la compagnie Rusal au nom du Président de la République, Alpha Condé et du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana pour ce don et salue ce geste humanitaire de la part du Gouvernement russe à travers Rusal. Tout ami ou un partenaire au Développement qui intervient dans ce qu’il appelle les “3 S”, à savoir la Santé, le Savoir et la Sécurité est un ami ou ami privilégié. “Ce n’est pas la quantité qui compte” dit-il. Mais la qualité. Avant de rassurer que ce don de nourriture sera destiné aux ayant droit.
Pour Niankoye Edouard Lamah, Ministre Guinéen de la Santé, ce geste traduit les bonnes relations de coopération entre les deux pays et jure sur tous les dieux que la répartition de cette nourriture entre les bénéficiaires sera suivie à la loupe parce que les cantines hospitaliers n’existent pas en Guinée. Avant de finir, il a invité le diplomate russe en Guinée de lui rendre visite de temps en temps pour échanger sur certains problèmes sanitaires car son Département en a besoin.
La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole entre le ministre Guinéen de la coopération et l’ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée suivi d’une remise symbolique des denrées destinées aux malades de nos hôpitaux publics. Souhaitons que d’autres compagnies minières emboitent les pas.
Bah Ibrahima Gallé/aminata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire