BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 15 novembre 2012

Jean Marie Doré s’explique sur la signature de certains contrats

Les contrats signés ces dernières années en Guinée font sujet de révélations qui suscitent plusieurs critiques. A l’image des différents régimes qui l’ont précédé, la junte guinéenne n’a pas dérogé à ces pratiques opaques.
Acteur important dans la seconde partie de la transition en tant que premier ministre, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée Jean Marie Doré s’est exprimé sur la question de signature de contrat que certains qualifient de gré à gré notamment celui de Hyperdinamic. Beaucoup de critiques indexent la junte de s’être livrée à la signature des contrats qui restent dans l’opacité totale.
Sur la question de sa participation aux signatures de contrat l’ancien locataire de la primature sous la transition assumée par le général Sékouba Konaté sur la question de la signature des contrats avec la société BSGR VALE a déclaré: “Je ne sais rien sur les conditions d’installation de cette société“.
Par contre sur le dossier de Hyperdinamic, Jean Marie Doré reconnait la signature sous sa primature et sur la question il affirme: “avant notre arrivée, cette société souffrait d’escroquerie de la part de plusieurs cadres qui la rançonnait et nous avons voulu mettre fin à cette pratique et nous avons estimé qu’il y avait des personnes dignes de confiance derrière cette entreprise“.
Plus loin, l’ancien premier ministre a affirmé avoir bénéficié des services de l’actuel ministre des mines Mohamed lamine Fofana conseiller chargé des mines d’alors et celui qui occupait le département des mines sous l’ère de la junte Mahmoud Thiam. Cette déclaration de l’ancien premier ministre vient démentir les affirmations de l’actuel ministre des mines qui disait il y a moins de 48heures n’avoir joué aucun rôle dans la signature de ce contrat.
Il est indéniable que beaucoup de contrats signés ces dernières années méritent une révision tant elles cachent des réalités que les Guinéens doivent savoir.
Idrissa Somparé/Aminata.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire