BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 8 novembre 2012

Le gouvernement guinéen affiche sa volonté de lutter contre l'impunité et la criminalité

Le gouvernement guinéen affiche une volonté ferme de lutter contre l'impunité et la criminalité grandissante, dans les communes urbaines de Conakry et dans les villes de l'intérieur du pays, a déclaré mercredi le ministre gunéen des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Gassama Kalifa Diaby.
Au cours d'une concertation avec les élus locaux des cinq communes de Conakry, les cadres des services de défense et de sécurité, les acteurs de la société civile, le ministre a expliqué l'enjeu de l'impunité dans le pays et le manque de respect des lois par les citoyens et certains responsables, dans le cadre de l'organisation politique et sociale de l'Etat guinéen.
Pour M. Diaby, la Guinée a traversé de longues périodes de violation des droits de l'homme et la restriction des libertés publiques des individus, dans une impunité totale. Les responsables desdits actes n'ont jamais fait l'objet d'interpellation ou d'interrogation.
Le département des droits de l'homme et des libertés publiques compte ainsi impliquer et responsabiliser les élus locaux pour sensibiliser directement les populations dans le cadre du respect de la loi sur le fonctionnement de la décentralisation et de l'équilibre de la vie sociale.
"On ne peut pas être une grande nation, si on ne traite pas de façon égalitaire et objective les questions de droits de l'homme", a précisé le ministre Diaby, qui a indiqué que"construire un Etat de droit et une démocratie forte en Guinée demeure un objectif primordial" de son département.
"Une société où on ne peut pas protéger les faibles contre les forts et les fortunés, est une société médiocre", estime le ministre, avant d'ajouter qu'il faut éviter de donner raison au plus forts ou au plus nantis, au détriment des faibles citoyens.
Pour ce faire, il a appelé tous les acteurs étatiques, les acteurs de la société civile et les représentants des populations conjuguer leurs efforts communs.
CRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire