BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 8 novembre 2012

CEDEAO : réunion ministérielle à Yamoussoukro sur les infrastructures du transport aérien

ABIDJAN -- Les ministres en charge du Transport et des Infrastructures des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réunissent vendredi à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, pour élaborer une stratégie de mise en oeuvre coordonnée des financements des projets d'infrastructures prioritaires dans le domaine du transport aérien devant stimuler le développement économique et l'intégration de la sous-région.
La stratégie, qui va être adoptée par les ministres au cours de la réunion de deux jours, sera "en accord" avec le plan d'action approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement lors de leur 35ème sommet ordinaire qui s'est tenu en décembre 2008 à Abuja ( Nigeria).
Le sommet avait exprimé sa "préoccupation face au mauvais état" des infrastructures du transport aérien et aux difficultés des déplacements aériens à l'intérieur de la communauté et reconnu "la nécessité de réglementer le trafic aérien" en approuvant la promotion du projet Africa Sky pour le lancement d'une compagnie aérienne africaine.
Au cours de la réunion, les ministres du Transport, des Infrastructures, de l'Aviation civile et des Finances et les directeurs des compagnies aériennes vont "valider et finaliser les avant-projets" rédigés par la Commission de la CEDEAO pour les soumettre à une table ronde des donateurs organisée conjointement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Les ministres vont également s'atteler à renforcer la coopération entre les compagnies aériennes opérant dans la région pour faciliter les activités d'Africa Sky et la libéralisation du marché du transport aérien afin de lever les obstacles aux déplacements aériens à l'intérieur de la communauté.
La réunion des ministres est précédée d'une rencontre des experts qui s'est ouverte mercredi dans la capitale politique et administrative ivoirienne.
Les experts doivent faire des recommandations sur la création d'un marché communautaire du transport aérien, le renforcement de la sécurité aérienne et le statut du projet Africa Sky.
Les autres recommandations des experts, qui vont être examinées par les ministres, sont relatives à la création d'un mécanisme pour la facilitation de la coopération entre les compagnies aériennes et aux projets prioritaires à mettre en oeuvre pour rénover les infrastructures du transport aérien et les équipements de navigation.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire