BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 23 novembre 2012

Guinée/UE : le calendrier électoral, la seule condition du 10ème FED

Arrivée en Guinée le 21 novembre, la mission de l’Union Européenne conduite par M. Nick WESCOTT, directeur Cellule Afrique de l’institution, s’est terminée ce jeudi 22. Au bout de la mission, l’UE réitère sa volonté de débloquer en faveur de la Guinée le 10ème FED (Fond européen de développement) dès la publication par la nouvelle Céni d’un chronogramme détaillé des prochaines législatives.
Le 10ème FED vaut 194 millions d’euros à investir dans les services sociaux de base (eau, électricité, santé, éducation, etc.). Son déblocage ne tient qu’à la publication d’un chronogramme détaillé des prochaines législatives. Mais il faut faire vite, précise la délégation, car l’UE prépare le 11ème FED. C’est dire qu’en fin 2013, le 10ème sera caduque.
Qu’à cela ne tienne, la mission de l’UE qui rencontré l’ensemble des acteurs politiques et sociaux et a noté ‘‘des progrès dans le renforcement de l’Etat de droit, la gestion des finances publiques et de l’économie, et dans la réforme du secteur de la sécurité’’.
Par ailleurs, l’UE au cours de sa mission, a apprécié la ‘‘volonté politique exprimée par la nouvelle Céni de travailler de manière transparente, consensuelle et en toute indépendance’’. Pour l’UE, le choix de l’opérateur technique revient à la Céni.
Bily Camara/Guinee7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire