CONAKRY -- Le groupe français Bolloré, spécialisé en
infrastructures portuaires, a décidé de débloquer 47 millions d'euros pour la
modernisation du port autonome de Conakry, a-t-on appris jeudi auprès de
l'administration du port.
Ce plan de modernisation concerne la réalisation de nombreuses infrastructures, notamment les vastes travaux de construction d'un quai de 338 mètres de long qui vient s'ajouter aux 270 m existants à moins de 13 mètres de profondeur, la réalisation d'un terre plein de 12 hectares gagné sur la mer, entièrement pavé et équipé de rail, pour faciliter le déchargement des navires.
Pour l'accomplissement des travaux, un contrat a été récemment signé entre les représentants du groupe Bolloré Africa Logistics et ceux de China Harbour Engineering Compagny Ltd (CHEC), une société chinoise ayant bénéficié du contrat après un appel d'offre international.
Six mois après la construction de la première plateforme, la capacité du terminal à conteneurs a augmenté de 50%, selon un responsable du groupe Bolloré Africa Logistics.
Le coût global d'investissement du projet s'élève à environ 400 milliards de francs guinéens soit 47 millions d'euros. Et le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d'euros sur la durée de la concession.
La réalisation des infrastructures portuaires permettra au port de Conakry d'être plus compétitif dans la sous région ouest africaine, à l'image de celui de Dakar, d'Abidjan etc. Ce qui contribuera à attirer l'attention des pays dépourvus de port comme le Mali et le Niger de passer par le port de Conakry, dans les opérations d'importation de ses produits.
Xinhuanet
Ce plan de modernisation concerne la réalisation de nombreuses infrastructures, notamment les vastes travaux de construction d'un quai de 338 mètres de long qui vient s'ajouter aux 270 m existants à moins de 13 mètres de profondeur, la réalisation d'un terre plein de 12 hectares gagné sur la mer, entièrement pavé et équipé de rail, pour faciliter le déchargement des navires.
Pour l'accomplissement des travaux, un contrat a été récemment signé entre les représentants du groupe Bolloré Africa Logistics et ceux de China Harbour Engineering Compagny Ltd (CHEC), une société chinoise ayant bénéficié du contrat après un appel d'offre international.
Six mois après la construction de la première plateforme, la capacité du terminal à conteneurs a augmenté de 50%, selon un responsable du groupe Bolloré Africa Logistics.
Le coût global d'investissement du projet s'élève à environ 400 milliards de francs guinéens soit 47 millions d'euros. Et le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d'euros sur la durée de la concession.
La réalisation des infrastructures portuaires permettra au port de Conakry d'être plus compétitif dans la sous région ouest africaine, à l'image de celui de Dakar, d'Abidjan etc. Ce qui contribuera à attirer l'attention des pays dépourvus de port comme le Mali et le Niger de passer par le port de Conakry, dans les opérations d'importation de ses produits.
Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire